Vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves ? Une fois l'acte authentique en votre possession, vous n’avez plus qu’une envie : profiter enfin de votre « home, sweet home ». Mais il vous reste encore une étape à franchir pour finaliser votre projet immobilier : déménager ! Source de stress pour certains, mauvais moment à passer pour d’autres, un déménagement réussi ne s’improvise pas. Voici 10 conseils pour déménager sans encombre !
10 conseils pour déménager en toute sérénité
28/12/2023 - 9 minutes de lectureFaites une check list
Entre les cartons et les démarches administratives, vous êtes déjà découragé ? Un déménagement ne se prépare pas du jour au lendemain : il est essentiel de s’organiser plusieurs semaines à l’avance.
La première chose à faire consiste à lister toutes les échéances en détaillant les différentes démarches administratives et leur date butoir, notamment :
- le préavis à respecter pour l’envoi de la lettre de résiliation du bail ;
- la résiliation des abonnements d’électricité ou de gaz ;
- la souscription des nouveaux contrats (Internet, énergie, eau) ;
- l’état des lieux et la remise des clés au propriétaire ;
- etc.
Cette « check list » peut aider à constituer le planning de votre déménagement et à réduire le stress lié à la crainte d’un oubli éventuel.
Choisissez le bon matériel d’emballage
Que vous choisissiez de déménager par vos propres moyens ou de faire appel à un déménageur, vous devez investir dans du matériel d’emballage de qualité. Il en va de la sécurité et de l’intégrité de vos biens. Le papier bulle et les cartons renforcés sont indispensables pour protéger les objets fragiles, comme la vaisselle, les cadres et les bibelots. Des housses et des portants seront utiles pour éviter que vos vêtements se retrouvent tachés et froissés pendant le transport.
Notre astuce : n’oubliez pas d’inscrire sur vos cartons leur pièce de destination et quelques indications sur ce qu’ils contiennent. Cela vous facilitera grandement la tâche lors de l’emménagement !
Faites appel à un professionnel
Selon l’infographie publiée par l’Officiel du Déménagement, 70 % des Français déménagent sans l’aide d’un professionnel. Seuls 30 % choisissent de faire appel à un déménageur, en fonction du volume à transporter et de la distance à parcourir pour rejoindre leur futur logement.
Toutefois, si vous ne vous sentez pas prêt à assumer seul le transport de vos meubles encombrants ou biens de valeur et si vos amis ne sont pas disponibles pour vous aider, il est préférable d’avoir recours à une entreprise. Cette option présente quelques avantages. Par exemple, les déménageurs possèdent une assurance professionnelle qui vous couvrira en cas de sinistre. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier des détails logistiques, comme la réservation d’un utilitaire et la manutention des objets lourds.
Organisez un vide-greniers
Avec les années, vous avez accumulé une grande quantité d’objets devenus inutiles. Un déménagement est une excellente occasion de faire le tri dans vos affaires personnelles et de sélectionner ce dont vous avez réellement besoin. Il existe une solution pour vous débarrasser du superflu et, par la même occasion, mettre de côté un peu d’argent : organiser un vide-greniers. Prévenez vos voisins et utilisez les réseaux sociaux pour relayer l’événement.
Trouvez la bonne date pour déménager
Cela peut paraître évident, mais fixer la date de votre déménagement (et vous y tenir !) n’est pas si simple. Bien sûr, vous devez prendre en compte vos contraintes personnelles et la date de disponibilité de votre nouvelle maison.
Mais d’autres paramètres entrent en ligne de compte. Certaines périodes ne sont pas vraiment propices. L’été, par exemple, est considéré comme la haute saison des déménagements. Vous risquez de trouver plus difficilement un prestataire ou de payer un surcoût important. Pour cette même raison, il est préférable d’éviter de déménager pendant les jours fériés ou le weekend, même si cela vous arrange d’un point de vue pratique.
Vérifiez si vous êtes éligible aux aides financières
Saviez-vous que, dans certains cas, vous pouvez obtenir une aide pour financer votre déménagement ? La prime de déménagement de la CAF, par exemple, est attribuée sous conditions de ressources aux ménages les plus modestes. Si vous changez de ville pour pourvoir un nouvel emploi, vous êtes peut-être éligible à la prime mise en place par Action Logement et Pôle Emploi.
Certains employeurs prévoient également l’attribution d’une aide au déménagement dans le cadre d’une mutation professionnelle. N’hésitez pas à consulter la convention collective ou à demander plus d’informations au service des Ressources Humaines de votre entreprise.
Pensez à souscrire un service de réexpédition de votre courrier
Vous avez effectué les démarches nécessaires pour effectuer votre changement d’adresse auprès des administrations publiques, mais vous redoutez un oubli ? Pour éviter de perdre l’abonnement à votre magazine préféré ou de risquer un impayé suite à une facture non reçue, souscrivez à un service de réexpédition de courrier. Cela vous laissera davantage de temps pour repérer les éventuelles omissions.
Gardez sur vous les papiers importants et les objets de valeur
Par mesure de sécurité, mais également pour vous simplifier la vie, il est préférable de conserver les papiers importants à portée de main, ainsi que vos chéquiers et objets de valeur (montres, bijoux). Prévoyez un sac spécial dans lequel vous rangerez vos papiers d’identité, votre permis de conduire, votre carte vitale et attestations d’assurance. Si vous faites appel à un déménageur, conservez également la déclaration de valeur remplie avant la prestation.
Prévoyez un plan B
Un imprévu peut survenir à tout moment, y compris lors d’un déménagement. Si vous ne pouvez pas emménager le jour J, vous devrez prévoir un endroit adapté pour stocker provisoirement votre mobilier et vos affaires personnelles. La plupart des déménageurs proposent des services de garde-meubles.
Posez des congés
Bien qu’il n’existe pas de congés spécifiques au déménagement, des dispositions peuvent figurer dans la convention collective de certaines entreprises. Le cas échéant, n’hésitez pas à poser deux ou trois jours de congés pour prendre vos marques, défaire vos cartons et finaliser les démarches, comme l’installation d’une nouvelle box TV et Internet.
Grâce à ces dix conseils, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre déménagement. Vous n’avez pas encore trouvé le logement qui vous convient ou vous envisagez de changer de ville ? Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans votre agence immobilière. Que vous souhaitiez vendre votre maison, louer un appartement ou devenir propriétaire, Square Habitat peut vous aider à trouver votre futur logement.