Si la grande majorité des vendeurs a compris qu’il est plus prudent de se tourner vers une agence que vers une plateforme de vente entre particuliers, certains acquéreurs hésitent encore. Pourtant, ce n’est pas par hasard si 61 % des acheteurs* sollicitent les services d’un professionnel de l’immobilier ! C’est en effet par le biais des agences que la plupart des transactions sont conclues. On vous explique comment passer par un conseiller vous fait économiser du temps et vous éviter des ennuis.

* Source : enquête effectuée du 19 au 23 janvier 2015 par Ifop / pour le groupe immobilier OptimHome

cliquer pour afficher plus du text

1 - Votre agent vous accompagne pendant la vente immobilière

Votre conseiller vous assiste tout au long de votre projet immobilier : des démarches à réaliser à la signature du compromis de vente chez le notaire, en passant par la rédaction d’offres ou de contre-offres. Vous connaîtrez donc toutes les étapes d’une vente réussie et serez accompagné lors de chacune d’entre elles.
L’objectif de tout agent immobilier est de vous aider à acheter votre futur bien au meilleur prix et le plus rapidement possible.

cliquer pour afficher plus du text

2 - Ce mandataire est un expert du marché immobilier

La maîtrise d’un sujet aussi complexe que l’immobilier ne peut se réduire à la consultation de quelques articles !

Un conseiller en transaction, grâce à sa formation qui inclut l’apprentissage de l’expertise juridique, administrative et technique, connaît parfaitement les obligations des parties concernées et l’encadrement législatif et réglementaire relatif  à une vente immobilière.

Son expérience lui permet de maîtriser l’art de la négociation ainsi que celle de l’estimation immobilière.

cliquer pour afficher plus du text

3 - Passer par une agence immobilière vous fait gagner du temps

Acheter seul peut paraître très chronophage : il faut prendre le temps de lire les annonces, de contacter les propriétaires, de se rendre disponible pour les visites…

En choisissant de faire appel à un agent immobilier, vous optez pour l’efficacité,  la tranquillité et le gain de temps. C’est en effet lui qui présélectionnera les biens selon vos critères et qui organisera les visites en fonction de vos disponibilités. Vous éviterez également les appels des vendeurs (auxquels vous n’auriez pas encore apporté de réponse), lesquels devront traiter avec votre conseiller.

cliquer pour afficher plus du text

4 – Vous avez accès à plus d’annonces immobilières

De nombreuses agences (généralement les grands réseaux immobiliers) travaillent ensemble : si une annonce n’est diffusée que par le professionnel chargé de la vente, ses confrères y ont accès ! Ainsi, en prenant en compte vos critères d’achat, votre conseiller peut vous proposer un portefeuille de biens immobiliers plus important que celui que vous trouveriez sur un site de vente entre particuliers.

À noter : certains vendeurs ayant mis leur bien en vente sur ces sites le proposent aussi en agence.

cliquer pour afficher plus du text

5 - Vous bénéficiez du réseau professionnel des agences

Si, en tant que vendeur, il est nécessaire d’obtenir les coordonnées d’un diagnostiqueur sérieux, en tant qu’acquéreur, ce sont celles de partenaires financiers qui vous seront utiles.

En effet, la mise en relation avec un professionnel du crédit immobilier peut vous permettre d’accéder à des taux adaptés à votre projet.

Par conséquent, nous vous recommandons de vous tourner vers votre agence immobilière pour l’établissement de devis ou encore l’estimation du coût d’éventuels travaux, celle-ci disposant  certainement d’une liste d’artisans fiables.

cliquer pour afficher plus du text

6 – Les délais d’achat d’un bien immobilier sont plus courts

Le recours à un conseiller immobilier, intermédiaire maitrisant la négociation et la mise en relation avec les différentes parties intervenantes (par exemple les professionnels du crédit, artisans, notaires) réduit le délai de réalisation d’une vente en comparaison avec une vente entre particuliers.

En effet, le délai global de la vente (à compter de la parution de mise en vente du bien jusqu’à la signature de l’acte chez le notaire) est souvent moins important car le prix de vente a été correctement estimé, permettant à la vente de se conclure rapidement.

De plus, le fait que la plupart des agences travaillent régulièrement avec les mêmes notaires permet de réduire les délais de fixation de la date de signature de l’acte authentique de vente, le rendez-vous avec le notaire étant ainsi obtenu plus rapidement.

cliquer pour afficher plus du text

7 - Vous obtenez toutes les informations nécessaires a l’achat

Combien de ventes entre particuliers ne  sont pas réalisées par manque de transmissions d’informations entre vendeur et acquéreur ? En effet, il arrive souvent que les vendeurs ne disposent pas de tous les documents nécessaires à la vente ou ne maîtrisent pas l’ensemble des caractéristiques de leurs habitations. Ce manque d’informations ne vous incite pas à vous positionner !

Disposer de l’ensemble des pièces nécessaires, avant même de vous faire visiter votre future résidence principale ou votre prochain investissement locatif, fait partie de la mission du professionnel de l'immobilier.

cliquer pour afficher plus du text

8 – Vous ne payez des honoraires qu’en cas de transaction immobilière

Les professionnels de l’immobilier n’appliquent des frais d’agence qu’en cas de réalisation d’une vente. Ainsi, si vous mandatez un agent mais que vous ne trouvez pas le bien qui vous convient grâce à son intermédiaire, vous ne serez redevable d’aucun honoraire.

Les commissions d’agence sont exprimées en pourcentage ou forfaits et sont appliqués sur la valeur du bien. Elles sont, dans la plupart des cas, à la charge du vendeur. Cependant, certaines agences les imputent à l’acquéreur. Dans ce cas, sachez que leur montant doit obligatoirement être indiqué dans l’annonce.

cliquer pour afficher plus du text

9 – Votre agent sécurise la vente d’un bien immobilier

Un agent immobilier sécurise une vente en vérifiant les actes et documents juridiques et administratifs du bien qui vous intéresse.

Si un désagrément devait tout de même survenir en cours ou à la suite de la vente, ne vous inquiétez pas, votre conseiller mettra tous les moyens à sa disposition pour vous aider à régler le problème en prenant des renseignements auprès de ses prestataires (notamment ses assureurs).

cliquer pour afficher plus du text

10 - Vous obtenez des conseils pour vendre ou pour acheter un bien

Que vous soyez acquéreur ou vendeur, un des rôles de l’agent immobilier est de vous informer sur le déroulement de la transaction et sur vos obligations, mais aussi sur vos droits et sur les aides dont vous pouvez bénéficier. En cas de manquement à ce devoir de conseil et d’objectivité, sa responsabilité pourrait être engagée.

Qu’il s’agisse de gestion locative ou non, de l’estimation des futurs loyers ou d’une autre situation, ses conseils sont précieux !

cliquer pour afficher plus du text

11 - Le professionnel de l’immobilier vous évite de perdre de l’argent

Les erreurs d’appréciation peuvent vite survenir ! Vous pourriez, par exemple, investir dans un bien surévalué, ou encore acheter sans le savoir une habitation dont l’installation présente des risques élevés d’incendie. Le manque de connaissance dans le domaine de l’immobilier peut vous coûter extrêmement cher… Par conséquent, vous sécurisez vos recherches en les confiant à un agent immobilier.

De plus, les conseils d’ordre financier de votre conseiller sont susceptibles de vous permettre de réaliser des économies en profitant d’une défiscalisation (loi Pinel, etc.) dans le cadre d’un investissement locatif.

cliquer pour afficher plus du text

12 - Les agents immobiliers agissent dans votre intérêt

À partir du moment où vous avez signé un mandat de recherche, la mission de votre conseiller est de trouver le bien immobilier qui vous convient en fonction de vos critères et  de votre budget. En effet, vos intérêts sont liés : s’il ne vous satisfait pas, il ne touchera aucune commission de vente.

Gardez à l’esprit qu’en vous passant des services d’un agent immobilier et en achetant votre bien entre particuliers, vous vous exposez à devoir gérer vous-même une transaction complexe. Les conseillers Square Habitat sont à votre disposition pour vous guider dans votre projet.

cliquer pour afficher plus du text

Trouver une agence

Trouvez une agence Square Habitat
;