Vendeur

19/07/2022

Vous souhaitez mettre en vente votre appartement ou maison ? Pour espérer vendre votre propriété au prix du marché, voire réaliser une plus-value, vous devez proposer un bien qui corresponde aux attentes des acheteurs. Afin d'optimiser le potentiel de votre logement, vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation et de décoration (home staging). Les experts de Square Habitat partagent leurs conseils pour vous permettre d'augmenter la valeur de votre bien.

Voici les premiers critères qui retiennent l'attention des futurs acheteurs lorsqu'ils ont un projet d'achat immobilier :
  • Un bâtiment sain et solide avec une façade en bon état
  • Une isolation efficace et un mode de chauffage économique
  • Une plomberie et une installation électrique aux normes
  • Une cuisine et une salle de bain fonctionnelles
  • Un intérieur et des extérieurs soignés
Si ces critères ne sont pas conformes aux attentes des acheteurs, cela peut faire perdre de la valeur à votre maison.

Utilisez notre outil en ligne pour obtenir une première estimation du prix de vente de votre bien immobilier.

Estimer la valeur de ma maison ou mon appartement


Optimiser la performance énergétique de votre logement

La rénovation énergétique est un excellent moyen d'augmenter la valeur de votre bien, car elle le rend conforme aux exigences environnementales et améliore le diagnostic de performance énergétique (DPE). Elle assure l'acheteur de profiter d'un logement confortable et garantit des factures d'énergie maîtrisées. Plusieurs types de travaux permettent d'améliorer la performance énergétique de votre maison ou appartement, vous pouvez envisager :
  • L'installation d'un mode chauffage plus performant et plus économique (pompe à chaleur, poêle à granulés...)
  • L'isolation globale de votre maison : isolation des combles perdus, isolation par l'extérieur
  • Le remplacement des menuiseries, fenêtres et portes
À noter, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour réduire le coût des travaux et profiter d'un prêt à taux zéro, selon vos ressources. Rénover les pièces d'eau et redécorer les autres pièces de votre maison Il est facile de rendre votre propriété plus attrayante en ayant recours à des travaux de rénovation ou de décoration, selon les pièces. Pour tirer le meilleur de l'espace disponible, vous pouvez revoir la disposition des pièces et repenser les agencements existants : récupérer la surface d'un couloir ou d'un placard pour créer une suite parentale, abattre une cloison pour ouvrir la cuisine et obtenir une belle pièce à vivre...

La salle de bain et la cuisine sont des pièces stratégiques, car les acheteurs redoutent d'avoir à y effectuer des travaux. Installer de nouveaux meubles de cuisine avec électroménager est souvent un excellent investissement pour le vendeur. Cela permet de vendre au prix du marché et peut vous aider à réaliser une plus-value à la revente. De la même façon, une salle de bain rénovée avec une double vasque ou une douche à l'italienne séduira de nombreux acquéreurs. La rénovation de ces deux pièces techniques est donc à envisager afin de donner du cachet à votre bien.

Dans les autres pièces, un peu de home staging vous permettra d'embellir votre maison ou votre appartement et séduire les acheteurs. L'application d'une peinture aux tons modernes, la pose d'un sol stratifié de qualité, du nouveau mobilier et des objets de décoration permettent de redonner un coup de jeune à votre salon ou à votre chambre.

Augmenter la surface de votre bien immobilier

Dans la mesure où le prix de vente d'une propriété est évalué en fonction de la surface de plancher, augmenter la surface en ajoutant une extension permet logiquement d'augmenter la valeur de votre bien immobilier. Cela se vérifie en général, mais il existe une valeur maximale au-delà de laquelle l'ajout d'espace n'est plus rentable. Par ailleurs, faire bâtir une extension nécessite de vous conformer au PLU, de déposer une demande d'autorisation de travaux ou de permis de construire et de respecter les normes de construction en vigueur. Confiez cet agrandissement à des professionnels afin que l'extension s'intègre parfaitement à votre maison.

Autres améliorations pour augmenter la valeur de votre bien

Aménager les extérieurs est un investissement utile pour la vente de votre bien immobilier, car les acheteurs ne disposent pas toujours d’un budget pour ces travaux. Refaire le gazon, ajouter une terrasse en bois ou une pergola, intégrer des claustras ou des végétaux pour masquer un vis-à-vis est indispensable pour mettre en valeur votre propriété.

Vos travaux terminés, prenez rendez-vous avec un conseiller Square Habitat pour une estimation de votre logement rénové.

Connaître la valeur de mon bien