Quelle est l’importance de la norme RT 2020 dans l’ancien ?
Si la norme RT 2020 (aussi appelée RE 2020) impose des règles strictes pour les logements neufs, elle impacte aussi l’immobilier ancien. L’évolution concerne le diagnostic de performance énergétique (DPE). Dès les 1er janvier 2025, les propriétaires bailleurs ne pourront plus réaliser d’investissement locatif sur les biens dont le DPE affiche une étiquette F ou G. Cette interdiction s’étendra aux logements classés G en 2025, F en 2028 et E en 2034.
Lors d’un achat ancien, l’application des principes de la RT 2020 peut guider les rénovations vers des standards élevés d’isolation et de consommation énergétique. Intégrer ses critères permet d’anticiper les futures réglementations, de réduire les factures d’énergie, d’augmenter la valeur patrimoniale du bien et d’en améliorer sa durabilité. Cette approche présente un avantage supplémentaire : celui de proposer le bien à un loyer plus élevé.
Pour vous garantir un achat ancien économiquement viable et écologiquement responsable, faites confiance à l’expertise des conseillers Square Habitat.