Vendeur

18/02/2022

 

 

 Que vous ayez un projet de vente d’une maison, d’un appartement, ou encore d’un terrain, votre agence immobilière Square Habitat vous accompagne et vous conseille dans les démarches à suivre. Découvrons ensemble les étapes clés d’une vente.

 

1.     Soyez prêts à vendre

 

Cela peut vous paraître évident, mais la raison pour laquelle certains biens ne se vendent pas réside dans le fait que son propriétaire n’est pas prêt à passer le cap.

Une fois votre décision prise, lancez-vous et mettez toutes les chances de votre côté !

Commencez par faire du tri. Libérez-vous des objets encombrants (bibelots démodés, cadres poussiéreux, meubles en mauvais état…) qui ne sont pas forcément utiles, et dépersonnalisez votre intérieur (photos de famille, jouets…).

Le but est de mettre en avant les points forts de votre bien pour que les acheteurs potentiels puissent se projeter facilement ! Et cela vous aidera également réduire le lien qui vous lie au logement.

 

2.     Choisissez votre moyen de mise en vente

 

Vous souhaitez vendre seul ? Vous souhaitez passer par une agence immobilière ? Mais par quelle agence ? Faites une étude des tendances du marché, comparez les honoraires et les offres des agences, ça vous aidera à faire votre choix !

 

3.     Estimation et signature du mandat de vente

 

Si vous choisissez d’être accompagné par une agence immobilière, cette dernière vous fera profiter de son expertise dans le domaine. Un conseiller immobilier viendra à votre rencontre afin de découvrir votre projet de vente, fera une étude complète de votre projet immobilier et établira un dossier d’estimation.

Profitez de cette première rencontre pour présenter votre bien, parler des travaux qui ont été réalisés, et surtout, de ce qui vous a fait craquer lors de son achat. Ces détails permettront à votre conseiller de mieux valoriser votre bien.

Afin que votre estimation soit la plus complète et la plus précise possible, votre conseiller Square Habitat se basera sur une étude comparative de marché qui recensera les caractéristiques de votre bien (type de logement, adresse, surface, nombre de pièces, étages…), les éléments socio-économiques du secteur (population, typologie et activités des ménages…), les données et cartographie des prix du marché, les biens comparables en vente et vendus avec leur prix, et également les invendus.

Cette étude permettra à votre conseiller de vous proposer une estimation précise et cohérente avec le marché actuel, afin de vous permettre de vendre rapidement et au meilleur prix.

 

Si vous souhaitez vendre un bien avec une agence immobilière, plusieurs types de mandats de vente pourront vous être proposés. Il en existe trois : le mandat simple, le mandat semi-exclusif, et le mandat exclusif.

  •  Si vous choisissez le mandat simple, vous confiez votre bien à autant d’agences immobilières que vous le souhaitez, et vous pouvez le vendre par vous-même en parallèle.
  •  Si vous optez pour le mandat semi-exclusif, vous confiez votre bien à une seule agence, et vous pouvez toujours le vendre de vous-même.
  •  Enfin, si vous choisissez le mandat exclusif, vous confiez la vente de votre bien à une seule agence.

 

 Le saviez-vous ? 

 

Dans le cadre d’un mandat Square Box Vendeur, votre conseiller Square Habitat s’engage à :

  • Vendre votre bien immobilier en 90 jours. Au-delà, bénéficiez d’une remise sur nos honoraires jusqu'à 20% (1)
  •  Réaliser une estimation complète de votre logement au juste prix grâce à une étude comparative de marché. 
  • Communiquer des bilans d'actions à 8 (2), 30, 60 et 90 jours.
  •  Valoriser votre maison ou appartement avec un reportage photos professionnel, éventuellement accompagné d’une visite virtuelle 3D 360° ou d’un Home Staging 3D(3)

 

4.     Diagnostics obligatoires

 

Pour que votre bien puisse être mis en vente, il vous faudra effectuer les diagnostics obligatoires (amiante, assainissement, électricité, ERP, état des nuisances sonores aériennes, gaz, DPE…). Ces documents ont pour objectif d’informer le futur acquéreur de l’état de la propriété.

Une fois encore, votre conseiller Square Habitat sera en mesure de vous accompagner dans la réalisation de ces diagnostics.

 

5.     Mise en vente/Publicité/Visite

 

Si vous êtes accompagné par une agence, une fois votre mandat signé, votre conseiller immobilier Square Habitat organisera un shooting photo de votre bien avec un photographe professionnel.

Pour plus de visibilité, votre bien sera disponible sur différents sites d’annonces immobilières tels que LeBonCoin, BienIci, SeLoger, Le Figaro Immo, etc.

Si vous décidez de vendre par vous-même, pensez à faire des photos professionnelles avec un bon éclairage et un bon angle.

N’hésitez pas non plus également à mettre en scène votre bien. Par exemple, pour le salon et la salle à manger prévoyez une ambiance conviviale en dressant la table avec de la jolie vaisselle, allumez la cheminée. Et surtout, pensez à bien ranger votre logement, à l’aérer, misez sur la propreté, vos visiteurs doivent voir votre logement sous son meilleur jour !

 

6.     Offre d’achat

 

Un ou plusieurs acquéreurs sont intéressés par l’achat de votre bien ?

Si vous avez choisi d’être accompagné par Square Habitat, votre conseiller vous présentera les différentes offres.

Mais ce n’est pas tout, il vérifiera également le sérieux et la solvabilité des acheteurs !

Sinon, soyez bien attentifs à tous les documents et n’hésitez pas à demander des informations complémentaires.

 

7.     Compromis de vente

 

L’offre d’achat correspond à vos attentes, vous pouvez désormais signer votre compromis de vente. Par ce dernier, vous et l’acquéreur, vous accordez sur la procédure de vente et les différentes modalités contractuelles.

 

8.     Acte de vente : signature chez le notaire

 

Avant de procéder à la signature définitive, vous devrez respecter un délai d’environ 3 mois après la signature du compromis de vente. 
Ce délai vous permettra de finaliser un certain nombre de démarches avant la signature finale (délai rétractation, droit de préemption, accord de financement…).

Une fois ce délai passé et toutes les démarches effectuées, vous pouvez signer votre acte de vente devant un notaire. Doivent être présents : le propriétaire actuel vendeur, le futur propriétaire, et l’agent immobilier (si une agence vous a accompagné pour la vente).

L’acte de vente authentique est signé ? Félicitations, vous avez vendu votre bien !

(1) Voir conditions en Agence Square Habitat.

(2) Sous réserve que Square Habitat soit autorisé à exécuter ses prestations de services avant les 14 jours de rétractation (cf. coupon annexé au mandat)

(3) Aménagement 3D et panoramique 360° sur une pièce du bien.