Vendre

Mettre en valeur son bien pour mieux le vendre : les conseils

Pour vendre un bien immobilier dans les meilleurs délais au meilleur prix, le vendeur doit réaménager son bien afin qu'il plaise à un maximum d'acheteurs potentiels. C'est ce qui s'appelle le home staging. Cette adaptation représente en moyenne 1 % du prix de vente, mais permet de vendre plus rapidement et plus cher.

Mieux vaut fixer un prix réaliste pour mieux vendre



Pour mieux vendre un bien immobilier, il faut que le prix soit en adéquation avec la réalité du marché. Il doit donc correspondre aux prix pratiqués sur le marché local. Le vendeur peut demander des estimations à des agences immobilières pour avoir une idée plus précise du prix qu'il peut escompter de son bien. Si le prix est trop élevé, les délais de vente seront allongés – si tant est que la vente se fasse !

A savoir

Le vendeur a l'obligation de fournir certains diagnostics techniques obligatoires avant que la vente ne soit conclue. Ces documents peuvent rassurer l'acquéreur potentiel. Par exemple, le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet de déterminer par avance quelle sera la facture énergétique relative au bien, en première approximation.

Il est important de préparer le bien à vendre



Il ne s'agit pas de rénover la maison dans son entier ni de passer en revue tous les travaux de la maison pour la vendre. Il suffit de mettre en œuvre quelques règles pour redonner de la valeur au bien :

Faire les rénovations mineures : une prise électrique dévissée, des placards sans poignées, une porte qui fait du bruit ou des carreaux fêlés… autant de petits détails qui, mis bout à bout, sont des travaux supplémentaires pour l'acquéreur. Celui-ci n'a peut-être pas envie de rénover la maison dès son arrivée.
Le vendeur peut tenter de rajeunir son intérieur en effectuant lui-même ces rénovations mineures.

Faire du rangement : pour vendre un bien immobilier, mieux vaut ordonner son intérieur. Il ne faut rien laisser au hasard. Le désordre peut laisser penser que le logement manque de placards. Les éléments de décoration ne doivent pas trop attirer l'attention de l'acquéreur qui se détourne alors du bien qu'il vient visiter.

Dépersonnaliser le bien : la décoration doit être neutre. Trop dense ou trop kitch, elle peut être un frein pour les éventuels acheteurs. Ils doivent pouvoir s'imaginer vivre dans votre maison. Il faut qu'ils se sentent à l'aise sans que rien ne les rebute dans l'environnement ou dans l'ambiance.

Optimiser l'espace : il faut enlever les meubles qui prennent trop de place pour ne pas obstruer l'espace réel de vos pièces. Le vendeur doit miser sur la grandeur des pièces et la luminosité. Il doit aussi penser à embellir les espaces extérieurs qui donnent une première bonne impression à l'acquéreur dès son arrivée.

Nettoyer de fond en comble : si le bien à vendre est propre et sans odeur suspecte, l'acquéreur pensera qu'il est bien entretenu.

Les conseils de Square Habitat pour mieux vendre votre bien immobilier



L'expertise Square Habitat vous aide à mettre en valeur votre bien sans qu'il soit nécessaire de faire de gros travaux dans votre maison pour la vendre ou de rénover la maison. Nous vous apportons les conseils nécessaires avec une vision du marché permettant de savoir ce qui peut manquer à votre bien pour se vendre.

Si le vendeur respecte ces quelques conseils pratiques,il arrivera certainement à vendre son bien à meilleur prix et plus rapidement.