Louer

Quelles sont les pièces indispensables pour bloquer la location ?

Pour réserver une location, vous devez être en mesure de fournir un certain nombre de documents prouvant votre identité et votre solvabilité.
Avant de louer un logement, les propriétaires demandent aux candidats locataires un certain nombre de documents afin de prouver leur identité et leur situation financière.

L'attestation d'identité



Les bailleurs demandent d'abord un document qui atteste l'identité du locataire : photocopie de la carte d'identité, du passeport, de la carte de séjour pour les étrangers, ou éventuellement du livret de famille pour une famille.
Le document présenté doit être en cours de validité. Notez que la carte de Sécurité sociale n'est pas considérée comme une pièce d'identité.


L'attestation de ressources des salariés



Si vous êtes salarié, le bailleur vous demandera vos trois derniers bulletins de paie. Il vérifiera ainsi le nom de votre employeur, votre fonction et le montant de votre rémunération : de nombreux bailleurs exigent une rémunération trois fois supérieure au montant du loyer. Vous devrez également fournir votre contrat de travail pour attester que vous êtes en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée.

L'attestation des ressources des non-salariés



Un extrait K bis peut également être demandé à un gérant. Les étudiants devront présenter une carte d'étudiant en cours de validité et une caution, généralement des parents. Toutefois, si le propriétaire souscrit une assurance loyers impayés, il ne peut demander une caution.

De nombreux propriétaires exigent un revenu trois fois supérieur au loyer.

À noter :
Dans tous les cas, le candidat à la location doit fournir un relevé d'identité bancaire et la copie du contrat d'assurance multirisque habitation pour le logement.