Louer

Quels sont les points à observer avant la visite ?

Choisir un logement, c’est aussi choisir un immeuble, un quartier. Il est important de bien faire le tour de l’un et de l’autre pour intégrer ces critères à votre recherche.

Pour ne pas faire d’erreur dans votre choix, vous devez vérifier un certain nombre de points avant même de visiter l’appartement ou la maison que vous envisagez de louer. L’environnement est important, car il peut être une source de désagréments, comme la proximité d’une ligne de chemin de fer, ou au contraire présenter des avantages certains, par exemple un parc.
Le quartier

Avant d’entrée dans les lieux, il est souhaitable de faire un tour du quartier. Vérifiez d’abord la présence de transports en commun à proximité : bus, métro, train, RER, etc. Renseignez-vous sur la présence d’école ou de crèche si vous avez de jeunes enfants. Si vous êtes en ville, assurez-vous que les commerçants ne sont pas trop loin. Vérifiez également qu’il n’y a pas une source de bruit importante à proximité de l’immeuble : train, gros chantier, boîte de nuit, etc.

L'extérieur de l'immeuble



Examinez attentivement la façade de l’immeuble : s’agit-il d’une construction de bonne qualité ou non ? Y a t-il des balcons ? Regardez le hall d’entrée, y a-t-il un digicode, un code d’accès, une caméra ? L’entretien est-il assuré par un gardien, un service extérieur ? La cage d’escalier est-elle propre ? Y a-t-il un ascenseur ? Si vous louez une maison, regardez la façade, la toiture, le jardin, le portail, etc.

Faites un tour du quartier pour connaître les avantages et les inconvénients de votre futur environnement.

À noter :
Les immeubles des années 1970 sont souvent de moins bonne qualité que les immeubles du début du siècle.