Louer

Quelles sont les dépenses à prévoir ?

Il est essentiel de budgéter toutes les dépenses afférentes au logement, qu’il s’agisse de celles à régler avant ou dès l’entrée dans les lieux, ou des dépenses mensuelles et annuelles.
En plus du premier mois de loyer généralement payable d'avance, vous devez prévoir un certain nombre de frais pour payer le dépôt de garantie, les honoraires d’agences immobilières, l’assurance habitation, la mise en service de l’électricité, du gaz ou du téléphone. Il est important de les anticiper.

Les dépenses à régler dès l'entrée dans les lieux


La première dépense, ce sont bien sûr les frais de déménagement. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence pour trouver les offres les plus intéressantes. Viennent ensuite le loyer du premier mois, ainsi que le dépôt de garantie. Celui-ci se monte au maximum à un mois de loyer et il vous sera restitué à la fin de la location, sauf si l’état des lieux de sortie fait apparaître que certaines réparations sont nécessaires. Si vous avez sollicité les services d’un intermédiaire, vous devez également lui payer, sauf accord contraire, la moitié des honoraires de négociation et des frais de rédaction du bail. L’autre moitié est payée par le propriétaire. Rappelons que les honoraires des agents immobiliers sont libres, mais ils doivent être affichés, tandis que ceux des notaires sont réglementés. N’oubliez pas de prévoir les frais d'ouverture des compteurs d'eau, de gaz et d'électricité.

Les dépenses mensuelles



Vous devrez régler chaque mois les charges locatives, c’est-à-dire celles qui incombent au locataire. S’ajoutent l’eau et surtout le chauffage, dont le règlement n’est généralement pas compris dans les charges de l’immeuble. Dans le cas contraire, ces charges spécifiques apparaîtront sur la quittance adressée par le propriétaire. Demandez-lui combien les anciens locataires payaient pour avoir une estimation de leur montant.

Les dépenses annuelles



Vous devrez souscrire une assurance habitation et vous renseigner sur le montant de la taxe d’habitation et des ordures ménagères. Ces dépenses peuvent également être mensualisées.

Le dépôt de garantie est limité à un mois de loyer.