Gérer

Trouver des locataires solvables pour son bien immobilier en location

Il est important de trouver un locataire solvable pour son bien immobilier.
Dès que le bail est signé, il est impossible de revenir en arrière, à moins d'une expulsion du locataire ou qu'il parte de lui-même. Le bailleur et le locataire sont généralement engagés sur plusieurs années. Un professionnel peut accompagner le bailleur par le biais de la gestion locative et l'aider à trouver un locataire solvable.

 L'agence fait des vérifications pour trouver un locataire solvable

 

L'agence immobilière demande les pièces nécessaires à la sélection du locataire :

  • bulletins de salaire ;
  • contrat de travail ;
  • photocopie du dernier avis d'imposition ;
  • photocopie du livret de famille ;
  • RIB, etc.

Pour prendre la décision de présenter un locataire solvable au bailleur, l'agence fait attention à ce que le ratio entre les ressources et le montant du loyer soit suffisant, que la situation professionnelle du locataire soit stable et que le locataire apporte des garanties en cas de loyers impayés, par exemple.

Le ratio de solvabilité du locataire est primordial

Le locataire solvable doit percevoir des revenus au moins trois fois supérieurs au montant du loyer et des charges. L'agence s'assure de ce ratio de solvabilité du locataire, mais elle vérifie aussi ce qu'il reste au locataire une fois le loyer payé. Cette dernière vérification permet de comprendre si le locataire pourra ou non payer son loyer.

La situation professionnelle du futur locataire est aussi importante que le ratio


L'agence prend le temps d'étudier la situation professionnelle des locataires potentiels. Elle est particulièrement attentive à la nature du contrat de travail (CDI, CDD ou intérim). Elle fait attention à l'ancienneté ou s'informe sur la période d'essai. Le secteur professionnel est aussi un élément qui a son importance pour la solvabilité du locataire. La situation professionnelle n'est pas la même si le secteur est en crise que s'il enregistre une forte croissance.

La sélection d'un locataire solvable a ses limites


Certains motifs discriminants ne permettent pas de refuser un locataire. En cas d'une quelconque discrimination, le locataire peut engager un procès afin d'obtenir réparation du préjudice subi. Passer par une agence peut éviter ce genre de problème. Le professionnel renseignera le bailleur dès la mise en location sur les erreurs à éviter.

Pourquoi louer avec Square Habitat ?

Avec la Square Box Gestion locative, Square Habitat assure une sécurité maximale pour vos revenus locatifs. Grâce à la garantie des loyers impayés, vous êtes sûr de percevoir vos loyers et êtes protégés contre les risques de détérioration du bien et de son inoccupation. Dans cette Square Box, il y a également un service de recherche de locataires solvables. Square Habitat s'assure du sérieux et de la solvabilité du locataire potentiel avant toute visite. Square Habitat vous aide à préparer la location, recherche des locataires, réalise les actes de gestion courante et surtout vous accompagne au quotidien dans votre relation avec votre locataire. 

Faire intervenir un professionnel facilite la tâche au bailleur, surtout s'il n'est pas sur place. L'aide d'un agent immobilier est d'un grand secours pour qui cherche à mettre un bien en location.