Vendre

Les garanties qu'apporte un agent immobilier

L’agent immobilier est un professionnel de la transaction. Il connaît parfaitement son marché et il est en mesure de vous conseiller au mieux de vos intérêts. Il a d’ailleurs un devoir de conseil vis-à-vis de vous.

Parmi les garanties que vous apporte un agent immobilier, il faut citer son obligation de respecter une réglementation très stricte (loi Hoguet du 2 janvier 1970). Il dispose d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture qui prouve sa qualification professionnelle et sa moralité. Il doit, en outre, se doter d’une garantie financière minimale. Cette garantie varie selon qu’il détient ou non le droit de recevoir des fonds. Quoi qu’il en soit, les coordonnées de l’organisme qui le garantit doivent être clairement apposées dans son agence. Ses tarifs aussi.

Conseiller et mandataire

Pour remplir son rôle d’intermédiaire entre votre acheteur et vous, il doit également détenir un mandat qui précise toutes les conditions de la mission que vous lui confiez.

L’agent immobilier a également un devoir de conseil. Il doit vérifier un certain nombre d’éléments, notamment s’assurer que toutes les conditions de la vente sont bien réunies (vérification du titre de propriété, droit de préemption, des diagnostics...). Il rédige l’avant-contrat (promesse ou compromis de vente) sous seing privé en tenant compte des éventuelles particularités de la vente et de clauses que vous souhaiteriez voir figurer.

A noter :

Au-delà de la réglementation à laquelle est soumise la profession, l’agent immobilier est un acteur de terrain capable d’estimer au plus juste le prix de votre bien. Il a une parfaite connaissance du marché de son quartier, de l’offre et de la demande, des prix qui s’y pratiquent. Pour vous, c’est la meilleure garantie de vendre vite et bien.