Vendre

Mandat de vente : les services proposés par une agence immobilière

C'est décidé : vous allez mettre votre bien en vente. Pour cela, vous allez signer un mandat de vente avec un agent immobilier. Mais au fait, à quoi sert le mandat et quels sont les services proposés par l'agence immobilière ?

Qu'est-ce qu'un mandat de vente ?

Selon la loi, un propriétaire qui confie la vente de son bien à un agent immobilier doit obligatoirement signer un mandat de vente avec ce dernier.

Le mandat de vente est un contrat en double exemplaire conclu entre le mandant (c'est vous) et le mandataire (l'agent immobilier). Il précise les obligations de chacune des parties, les conditions dans lesquelles le contrat prend fin, la proposition de prix de vente, et les conditions de rémunération de l'agent immobilier (honoraires). Lors d'une vente immobilière, le professionnel ne peut percevoir ses honoraires s'il n'a pas signé le mandat avec le propriétaire, ou si certaines informations manquent sur le document.

Vous aurez le choix entre ces mandats de vente :

Le mandat exclusif qui confie la vente du bien à une seule agence et peut être résilié à tout moment après une période de trois mois.

Le mandat semi-exclusif qui confie la vente du bien à une agence tout en réservant le droit au vendeur d'effectuer lui-même la vente.

Le mandat simple qui confie la vente du bien à une ou plusieurs agences.

Astuce
Pour mettre tous les atouts de votre côté, choisissez un mandat exclusif ou semi-exclusif. Votre bien se vendra plus vite !


Un mandat fait l'objet d'une période d'irrévocabilité de trois mois maximum. Passé ce délai, il est prolongé pour une durée fixée, mais vous pourrez alors résilier le mandat à tout moment. L'engagement du mandat de vente suppose que le professionnel de l'immobilier fait profiter le vendeur d'un ensemble de services pour que la vente immobilière se réalise le mieux possible. En contrepartie, le vendeur n'a généralement pas le droit de traiter directement avec un client présenté par l'agence.

Pourquoi signer un mandat de vente avec une agence immobilière ?



Signer un mandat de vente avec un agent immobilier vous permet d'éviter les nombreux inconvénients de la vente de particulier à particulier. Certes, en vendant vous-même votre bien, vous n'aurez pas à payer d'honoraires à une agence. Mais une vente immobilière entraîne de multiples démarches : fixer le prix de vente, rédiger l'annonce, effectuer les diagnostics techniques, gérer les coups de téléphone, les visites, etc. Il y a de quoi s'y perdre !

De plus, en signant un mandat de vente, vous bénéficiez du savoir-faire d'un professionnel. Car l'agent immobilier connaît son marché : il déterminera le bon prix de vente et vous donnera des conseils pour mettre votre bien sous son meilleur jour. Enfin, il vous présentera des acheteurs sérieux, vérifiera leur solvabilité et négociera avec eux. C'est son travail !



Mandat semi-exclusif avec Square Habitat : de nombreux services pour mieux vendre



A travers l'offre Square Box vendeur, vous avez la possibilité de signer un mandat semi-exclusif avec Square Habitat. Vous bénéficiez de nombreuses garanties pour mieux vendre :

Nous nous engageons à vendre votre bien en 90 jours. Au-delà, nous appliquons une remise sur nos honoraires (10 % à 120 jours,15 % à 180 jours et 20 % au-delà).

Avec l'offre Square Box, vous profitez également de la garantie « bonne fin »* de transaction et de la garantie « revente » pour un acte d'achat plus sécurisé.

Après fixation du prix de vente, Square Habitat assure le suivi des diagnostics obligatoires.

Relaxez-vous : Square Habitat vous simplifie toutes les démarches administratives liées au changement d'adresse (eau, électricité, assurances…) grâce à une interface web sécurisée.

Vendre un bien immobilier n'est pas chose facile ! Mettez tous les atouts de votre côté pour vendre dans les meilleures conditions.
* Voir conditions en agence