Neuf

Réussir son investissement dans une location saisonnière

a location saisonnière représente un complément de revenus appréciable, lorsque le niveau d'occupation du logement est élevé. Or, on constate toujours une forte demande de la part des vacanciers dans les zones touristiques, puisqu'un meublé saisonnier est notoirement moins cher qu'un hôtel.

Comment rentabiliser un investissement dans une location saisonnière ?



Une location saisonnière peut rapporter gros quand le logement est bien situé. Pour maximiser le taux d'occupation du meublé, il convient de réaliser une étude de marché pour déterminer quels sont les quartiers les plus demandés, et les typologies de logements les plus appréciées par les vacanciers. N'hésitez pas à demander de l'aide auprès d'agences immobilières spécialisées dans le marché de la location saisonnière comme Square Habitat, pour obtenir les conseils avisés de professionnels qui vous aideront à choisir la région la plus en vogue.
Par ailleurs, il est important de savoir qu'une location saisonnière est très chronophage, les états des lieux étant beaucoup plus fréquents et répétitifs que pour une location classique (toutes les une, deux à trois semaines…). C'est pourquoi beaucoup de propriétaires préfèrent opter pour la gestion locative de leur investissement dans un meublé saisonnier. La promotion d'un bien immobilier situé dans une zone touristique passe notamment par des annonces sur les sites internet spécialisés, qui génèrent de nombreux contacts autour des périodes de vacances. La Square Box Gestion locative proposée par les agences Square Habitat intègre cette facette primordiale de l'activité d'un administrateur de biens.
Afin de minimiser les frais, les investisseurs peuvent louer leur propre résidence secondaire durant la bonne saison, tout en se réservant la possibilité d'y vivre eux-mêmes pendant le reste de l'année, ou tout au moins une partie de l'année. En procédant de cette façon, le logement restera occupé beaucoup plus longtemps et sera moins sujet à une dégradation rapide, grâce à l'entretien régulier de ses occupants.

Comment faire classer son logement en meublé de tourisme ?



Rien n'oblige un investisseur à faire classer un bien immobilier en tant que "meublé de tourisme" ; cependant, ce statut présente plusieurs avantages. D'une part, les meublés classés attirent davantage l'attention, et se louent plus facilement. D'autre part, un tel classement exonère le propriétaire du paiement de la cotisation foncière des entreprises (CFE), à condition qu'il utilise le logement comme habitation personnelle, que ce soit son habitation principale ou une résidence secondaire occasionnelle.
Pour décrocher le classement en "meublé de tourisme", vous devez organiser une visite du logement par un organisme agréé afin d'obtenir un certificat de visite. Ensuite, il vous faudra constituer un dossier de demande d'agrément incluant le certificat, une déclaration de mise en location et un état descriptif du meublé. Une fois le dossier dûment rempli, il devra être déposé à la mairie dont dépend le logement, qui le transmettra à la Préfecture du département. En cas de réponse favorable, le Préfet émettra un arrêté à destination de la municipalité qui se chargera de vous le notifier directement.

Cherchez votre investissement dans une location saisonnière sur le moteur d'annonces de Square Habitat, ville par ville ou région par région.