Gérer

Les résidences services : faire le bon choix

Investir dans une résidence accueillant des touristes, des étudiants, des hommes d’affaires, des seniors ou des personnes âgées dépendantes (les Ehpad) ouvre droit à certains avantages. Mais attention au choix de l’emplacement et du gestionnaire.

De nombreux avantages fiscaux et financiers

Investir dans une résidence services vous permet de bénéficier de la réduction d’impôt Censi-Bouvard dont le taux est fixé, pour 2012, à 11 %. En contrepartie, vous devez louer le bien meublé, pendant 9 ans, à un exploitant professionnel avec qui vous aurez signé un bail commercial.

Vous pouvez récupérer la TVA payée sur le prix d’achat. Cela implique une détention minimale de 20 ans. A défaut, vous pourriez être contraint de rembourser une partie de la TVA.

Les loyers perçus sont imposés au régime des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Vous avez accès aux statuts de loueur en meublé professionnel ou non professionnel (LMP ou LMNP), fiscalement favorables.

Dernier atout, ce type d’investissement offre des rendements nets souvent supérieurs à 4 %.

Résidences de tourisme, étudiantes ou d’affaires : l’emplacement est primordial. Pour les premières, vérifiez le potentiel touristique du secteur. Pour les autres, assurez-vous de la proximité des universités (IUT ou grandes écoles) ou des centres d’affaires ainsi que de la qualité de la desserte. Les établissements accueillant des personnes âgés doivent être situés en centre-ville et faciles d’accès. La réussite de l’investissement dépend de la fiabilité de l’exploitant. Choisissez un professionnel avec de l’expérience. En cas de faillite de celui-ci, en effet, l’ensemble des avantages dont avez bénéficié pourraient être remis en cause.

A noter :
Les résidences services : un placement intéressant mais potentiellement risqué.