Acheter

Acheter un bien immobilier au meilleur prix

Devenir propriétaire de son logement est une belle aventure, un moment important de la vie du futur propriétaire. Évaluer son budget, l’adapter à ses aspirations pour trouver le bien immobilier idéal et tout cela au meilleur prix, c’est le rêve de tout futur acquéreur. Mais comment trouver le bien immobilier qui répond le mieux à vos attentes, et au meilleur prix ?

Avant de franchir le pas pour devenir propriétaire d’un bien immobilier, il est nécessaire d’évaluer ses capacités de financement ainsi que ses critères de recherche : localisation, type de bien, prestations offertes par le logement doivent être listés pour confronter le budget aux besoins. Cette étape permet de définir les priorités pour centrer les recherches et acquérir le bien immobilier au meilleur prix.

Déterminer son budget et ses critères de recherches

 

Par exemple, si acheter sa maison à Montpellier en centre-ville n’est pas un critère de recherche prioritaire de l’acheteur, son secteur géographique peut être élargi : il est donc judicieux de concentrer l’investigation sur les communes voisines, là où le prix de vente des biens immobiliers est moins élevé.

 

Fixer ses priorités en fonction de son budget pour acheter un bien immobilier au meilleur prix n’est pas chose facile. Les professionnels de l’immobilier, au-delà de leur compétence en matière d’accompagnement dans la recherche d’un bien, sont à l’écoute des acheteurs pour les aider à préparer leur projet d’achat : étude personnalisée, estimation de la capacité de financement, conseils sur les choix immobiliers.

Estimer le bien et connaître les frais annexes

 

Les propriétaires peuvent parfois être tentés de mettre leur logement en vente à un prix surévalué. Il est important, lors des visites, de prendre en compte l’état du bien, les travaux à prévoir, les frais annexes (chauffage, eau, électricité), les prestations offertes par le bien pour déterminer si le prix de vente n’est pas supérieur à ce qui est pratiqué dans le secteur géographique.

Etudier le marché et négocier le prix

 

Pour acheter un bien immobilier au meilleur prix, il est conseillé de réaliser une étude du marché, pour plusieurs raisons :

  • connaître l’état du marché et la variation du prix de l’immobilier dans le secteur souhaité permet d’acheter au meilleur moment lorsque les prix baissent ;
  • lorsque le marché immobilier est calme et que les demandes sont rares, les vendeurs sont plus ouverts à la négociation.

La connaissance du marché immobilier offre donc la possibilité d’élargir le pouvoir de négociation face aux vendeurs et ainsi acheter au meilleur prix. 

À noter

Les professionnels de l’immobilier possèdent un portefeuille client de vendeurs. Pour acheter un bien immobilier au meilleur prix, ils sauront vous orienter vers des biens immobiliers dont les prix de vente sont négociables. En effet, ces professionnels ont connaissance du projet immobilier des vendeurs et face à l’urgence (vente pour cause de mutation, par exemple), les vendeurs sont souvent plus ouverts à une négociation du prix de vente.

  

Acheter un bien immobilier n’est pas chose facile. Mettez toutes les chances de votre côté pour acheter au meilleur prix, avec les conseillers Square Habitat.