Acheter

Acheter un appartement neuf : les avantages

Acheter un appartement neuf présente de nombreux avantages pour les propriétaires souhaitant y loger, comme pour les investisseurs qui projettent de mettre en location le bien immobilier acquis.


Les bâtiments neufs sont construits en fonction de règlementations énergétiques draconiennes, comme la norme BBC (bâtiment basse consommation) ou la RT 2012 (règlementation thermique), qui entraînent une baisse importante de la consommation d'énergie au mètre carré.

Acheter dans le neuf pour faire des économies d’énergie



Obligatoire depuis 2013 pour toute construction neuve, le label BBC impose une consommation énergétique moyenne inférieure à 50 kWh/m²/an (40 à 65 selon les régions), quand un logement ancien dépasse généralement les 200 kWh/m²/an.

Certes, avec des travaux d'isolation, il est possible pour l’occupant d'un appartement ancien de réduire sa facture de chauffage et de réaliser ainsi des économies d'énergie. Mais la conception d'une résidence neuve lui assure des performances énergétiques records, généralement sans commune mesure, et qui justifient un prix au mètre carré supérieur. Ce coût supplémentaire peut d'ailleurs être comblé en partie par des aides financières de l'État ou d'autres administrations, à condition de respecter les critères et plafonds de ressources en vigueur.

Un primo-accédant peut notamment bénéficier du PTZ, prêt à taux zéro qui permet d'emprunter jusqu'au tiers du prix d'acquisition, sans avoir à payer d'intérêts. Cette possibilité varie d'une zone géographique à l'autre : elle ne sera donc pas la même selon que vous souhaitez acheter un appartement à Marseille ou en région parisienne, par exemple.

L'achat d'un appartement neuf vous assure également des frais de notaire réduits et vous exonère de taxe foncière pendant 2 à 5 ans.


Acheter dans le neuf pour bénéficier de garanties



Acheter un appartement sur plan (en Vefa) dans le cadre d'un programme immobilier neuf s'accompagne de plusieurs garanties qui vous prémunissent d'éventuelles malfaçons. C'est au propriétaire de déceler et de signaler ces problèmes au promoteur, qui est tenu de les régler par ces garanties. S'il ne s'y soumet pas, il est possible de l'y contraindre devant le tribunal de grande instance.

• La garantie de parfait achèvement : d'une durée d'un an, elle impose au constructeur de réparer l'ensemble des malfaçons dans le bâti qui peuvent apparaître après la réception des travaux.
• La garantie biennale : pendant deux ans après la réception des travaux, le constructeur doit remplacer tous les équipements non opérationnels en veillant à ne pas détériorer le logement.
• La garantie décennale : au cours des dix années qui suivent la réception des travaux, le constructeur est tenu de réparer les dommages qui mettent en péril la solidité du logement ou qui le rendent insalubre.


Un appartement neuf sur mesure



En achetant un appartement neuf, vous n'avez pas de réparations à effectuer dans votre nouveau logement, ni même de travaux d'aménagement à réaliser. Il est en effet possible, lors de la signature du contrat de vente, de choisir par avance l'emplacement des cloisons, le type de revêtement de sol ou encore la couleur des murs grâce, notamment, aux travaux modificatifs acquéreurs (TMA). Une fois le titre de propriété en main, vous n'avez plus qu'à vous occuper de la décoration intérieure et de l'achat éventuel de mobilier.

En outre, la répartition des pièces d'un appartement neuf correspond davantage aux modes de vie contemporains. Grâce au travail des architectes et au perfectionnement des matériaux, le cadre esthétique comme le confort répondent généralement mieux aux attentes des occupants, comparé aux logements anciens – même rénovés – qui nécessitent un rafraîchissement.

L'ultime argument de l'immobilier neuf n'a pas de prix : vous êtes la première personne à investir les lieux, ce qui permet de se sentir spontanément chez soi et non d'emménager chez quelqu'un d'autre…

Trouvez votre achat dans le neuf en quelques clics avec notre moteur de recherche en temps réel.