Acheter

Poser les bonnes questions : acheter pour investir

Investir dans l’immobilier reste une très bonne option. Celle-ci répond au désir de compléter vos revenus une fois la retraite venue et de profiter, dans certains cas, d’avantages fiscaux. Mais ne prenez pas votre décision à la légère et étudiez bien tous les paramètres qui vous permettront de réussir votre investissement.

Préparer/Poser les bonnes questions : Acheter pour investir


Vous êtes décidé à investir dans un bien locatif ? Sage décision. A condition de respecter quelques règles de prudence. Assurez-vous que le logement est bien placé et qu’il se louera facilement. Pour cela, vérifiez que vous investissez dans une commune dynamique qui attire les entreprises et les emplois. Visez plutôt le centre-ville ou un secteur en pleine expansion. Quant au type de bien à privilégier, tout dépend de votre budget. Attention toutefois : ne vous laissez pas aveugler par l’annonce d’un rendement important qui ne peut pas être garanti.

Des avantages fiscaux à la clé


Si vous cherchez à réaliser des économies d’impôt, portez votre attention sur un logement neuf éligible au Scellier ou au Censi-Bouvard, dispositifs qui autorisent des réductions d’impôts attractives. L’ancien, quant à lui, bénéficie d’avantages fiscaux plus restreints, mais les statuts LMP (location meublée professionnelle) et LMNP (location meublée non professionnelle) sont loin d’être dénués d’intérêt.

A noter :
Les avantages fiscaux liés à l’immobilier ont, pour la plupart, été revus à la baisse pour 2012. Cependant, ils restent attractifs dans une optique d’investissement à long terme.



© Uni-éditions - 2012