Acheter

Trouver le meilleur financement / Peut-on emprunter sans apport ?

La bonne préparation de votre projet immobilier passe par une phase d’épargne. Certes, il est toujours possible d’emprunter à 100 %, mais mieux vaut présenter un bon dossier à votre banque : lui démontrer que vous êtes dans le rang des fourmis et non des cigales.

Posséder un apport vous permet de gagner sans doute un meilleur taux de crédit, la banque prenant un moindre risque lorsqu’elle n’a pas à financer la totalité. En outre, c’est aussi pour vous une façon d’emprunter moins et, donc, de rembourser plus vite. Au final, le coût du crédit en sera amoindri.

Votre apport peut provenir de nombreuses sources : épargne logement, Livret A, Livret de développement durable, assurance-vie... Toutefois, nous vous conseillons de ne pas tout débloquer. Mais de conserver un petit pécule qui peut vous servir à régler des dépenses imprévues le cas échéant.

A noter :

Si vous n’avez pas beaucoup d’apport, il existe des solutions pour l’étoffer. Par exemple, le PTZ+, le prêt 1 % Logement d’Action Logement, prêt fonctionnaire, des caisses de retraite…, dont l’intérêt tient surtout à leur faible taux.


© Uni-éditions 2012 
Crédits image : attribution license / auteur : Laurent SJ