Acheter

Acheter un logement ancien / Qui peut estimer votre logement ?

Vous cherchez un logement mais vous vous demandez si les prix affichés sont en phase avec le marché ? La meilleure garantie : l’expertise d’un professionnel de l’immobilier.

Qui peut réaliser une expertise ?



Différents professionnels peuvent se charger d’une estimation : un notaire, un géomètre-expert (pour l’achat d’un terrain notamment). Mais, le plus simple est de vous adresser à l’agent immobilier. C’est un expert habitué à réaliser des avis de valeur ou des expertises à partir des caractéristiques propres au bien (superficie, qualité de construction, prestations, exposition, étage...) et à sa situation dans la ville ou le quartier... En outre, pour être au plus près de la réalité, il se réfère aux dernières ventes réalisées pour des biens comparables, ainsi qu’à l’état du marché immobilier à l’instant T.

A noter :
Plus poussée qu’un avis de valeur, une expertise peut être nécessaire dans le cas de biens atypiques rarement mis en vente. Une méthode par comparaison ou d’évaluation par le revenu, voire de croisement des deux méthodes, est le plus souvent utilisée.