Acheter

Limiter l’impact environnemental de son logement

Hausse des coûts de l’énergie, volonté de vivre dans un logement sain et confortable sont autant de raisons qui poussent aujourd’hui les Français à limiter l’impact environnemental de leur logement. Une volonté d’autant plus forte que nombreuses mesures ont été mises en place par les gouvernements successifs pour lutter contre les logements énergivores et construire « vert ».

S’inscrire dans une démarche HQE pour préserver l’environnement


La démarche « Haute Qualité Environnementale » (HQE) a pour objectif d’améliorer l’impact des logements neufs et anciens sur l’environnement. Maison BBC et logement durable sont les maîtres mots de cette certification. Tout propriétaire ou futur acquéreur peut faire le choix d’inscrire la construction de son logement ou la réalisation des travaux dans son habitat dans cette démarche afin de préserver l’environnement. Les avantages sont multiples pour le propriétaire : réduire sa consommation d’énergie, réaliser des économies et surtout vivre dans un logement sain et confortable. Le but de la démarche HQE est d’obtenir une étiquette énergie optimale grâce à une construction ou une rénovation utilisant des matériaux et des techniques performantes.


A noter

Acheter une maison BBC ou rénover son logement afin de limiter son impact sur l’environnement permet de bénéficier de diverses aides financières telles que le crédit d’impôt, le prêt à taux zéro ou encore des subventions des collectivités locales. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence Square Habitat pour connaître l’éventail des aides dont vous pouvez bénéficier.


Limiter l’impact environnemental de son logement est devenu une nécessité


Le constat est sans appel. Le bâtiment est l’un des secteurs les plus énergivores en France. En outre, il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour limiter l’impact environnemental des logements, l’État a mis en place de nombreuses mesures telles que la réglementation thermique 2012, la création des labels BBC et HQE, l’octroi de subventions pour les propriétaires qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. Limiter l’impact environnemental de son logement n’est plus seulement un devoir mais devient une nécessité, voire une obligation compte tenu des réglementations très strictes à respecter.


Faîtes des économies d’énergie et achetez un logement neuf, sain et confortable dès aujourd’hui.

 

Crédits image : Auteur :  Lamiot / Licence : CC BY-SA 3.0