Acheter

Avant construction, informez-vous en mairie

Acheter un terrain constructible nécessite de se renseigner sur les lieux, les règles de construction et les impôts fonciers. La connaissance du cadastre et du PLU est incontournable : une visite en mairie s’impose.

Nos conseils



Avant construction, prenez vos précautions :
Vous avez prévu d’acheter un terrain pour faire construire ? Une initiative qui commence en mairie pour récolter les informations importantes révélées par les plans, le cadastre et le PLU (Plan local d’urbanisme).

Cadastre



Le cadastre vous permettra de voir les limites du terrain et la base des impôts fonciers. En effet, le cadastre est un ensemble de fichiers administratifs qui recense toutes les propriétés immobilière dans chaque commune et qui donne leur valeur. Celle-ci sert de base de calcul aux impôts locaux. Concrètement, vous trouverez des plans qui dressent la cartographie des propriétés, et des registres qui identifient les personnes assujetties aux impôts fonciers.
Vous pouvez obtenir un extrait cadastral gratuit sur le site www.cadastre.gouv.fr.

Le plan local d'urbanisme (PLU)



Le PLU a remplacé le plan d’occupation des sols depuis 2001. Vous pouvez le consulter à la mairie. Il vous donnera une idée de l'évolution de l'environnement et vous précisera les règles de construction applicables localement.

À noter :
Le certificat d’urbanisme Demandez également un certificat d'urbanisme à la mairie. Il permet de connaître les règles d'urbanisme applicables au terrain en question, sur la base du PLU.
La valeur cadastrale sert de base de calcul aux impôts locaux.