Gérer

Mettre son bien en location par une agence immobilière : quels avantages ?

De nombreux bailleurs en France ont choisi de confier la gestion locative de leur logement à un administrateur de biens, et en particulier à une agence immobilière. Une solution qui a beaucoup d'atouts et avantages pour les propriétaires.

Pourquoi passer par une agence immobilière ?

Gérer soi-même son bien implique de disposer non seulement du temps nécessaire, mais aussi des connaissances techniques et juridiques requises. En effet, la réglementation impose de multiples contraintes au propriétaire, et en premier lieu la réalisation de diagnostics obligatoires. En optant pour la gestion locative de son bien par une agence immobilière, le bailleur va confier cette lourde charge de travail à des spécialistes du secteur, fins connaisseurs de toutes ces subtilités légales. De plus, certains propriétaires n'habitent pas nécessairement à proximité du logement qu'ils possèdent, et ne peuvent se permettre de faire des déplacements incessants.

Au-delà de la simple publication d'annonces, le rôle d'une agence immobilière est de représenter les intérêts du propriétaire dans la relation avec le locataire, et de servir d'intermédiaire entre les deux parties. Elle peut en outre garantir les revenus locatifs du propriétaire et lui fournir de précieux conseils en lui indiquant ses droits et ses devoirs, ainsi que les recours possibles en cas de litiges.

Cette activité est évidemment très réglementée. Ainsi, pour pouvoir exercer, une agence immobilière doit être titulaire d'une carte professionnelle délivrée par la préfecture, lui permettant de réaliser des transactions immobilières ou de la gestion locative. L'obtention de cette carte étant soumise à la justification d'aptitudes professionnelles. Enfin, l'agence doit disposer d'une garantie financière et d'une assurance responsabilité civile professionnelle.

De quoi se charge l'agence immobilière en termes de gestion locative ?



Concrètement, le propriétaire qui souhaite déléguer la gestion locative de son bien va signer ce que l'on appelle un "mandat de gestion" avec l'agence immobilière de son choix. Ce document est très important, car il permet d'une part de délimiter de façon précise les pouvoirs confiés à l'agence, et d'autre part de fixer le niveau de ses honoraires.

En fonction de l'étendue des pouvoirs mandatés, une agence immobilière pourra entre autres : 
- Rechercher le locataire, s'assurer de sa solvabilité, rédiger le bail et réaliser l'état des lieux.
- Encaisser les loyers et les charges locatives, avant de les reverser au propriétaire.
- Relancer les locataires indélicats en cas d'impayés, contacter l'huissier si nécessaire.
- Réviser le montant du loyer en fonction de l'évolution de l'indice de référence.
- Veiller à ce que le locataire respecte ses obligations en matière d'entretien et d'assurance.
- Délivrer le congé sur demande du propriétaire ou réceptionner le congé émanant du locataire.
L'agence immobilière pourra également gérer les assurances souscrites par le propriétaire, payer les charges de copropriété et le représenter pendant les assemblées de copropriété s'il le souhaite.

Vous êtes intéressés par ce type de services ? Vous pouvez confier la gestion locative de votre bien dès à présent en contactant nos services.