Gérer

Louer sa résidence secondaire

Une résidence secondaire, c’est aussi, si l’on n’y prend pas garde, une succession de postes de dépenses. Comment trouver des recettes ? En la louant temporairement quand elle est vide, le temps des vacances. Mode d’emploi d’une location réussie.
Louer sa maison de vacances est une opération rentable, à condition de mettre toutes les chances de son côté.

Voici quatre bonnes raisons de sauter le pas :

  • Changer de destination : après plusieurs années de villégiature passées au même endroit, il est normal de souhaiter découvrir d’autres régions,
  • Ne pas laisser un logement vacant : un bien inhabité trop longtemps se dégrade. Cette formule permet de le garder en état,

Rentabiliser son patrimoine : les revenus locatifs servent à payer une partie des charges ou des travaux d’entretien, opter pour la location saisonnière : louer pour les vacances offre la possibilité de facturer l’occupation du bien meublé à la semaine ou à la quinzaine. Le prix du loyer est bien plus élevé qu’une location annuelle.

Mettre en valeur votre bien

Pour avoir toutes les chances de séduire des locataires, privilégiez deux points essentiels :

* La situation : mieux vaut que votre maison ou votre appartement se situe dans une région touristique. La proximité de la mer en été ou celle des pistes de skis en hiver est atout majeur.

* L’équipement du logement : la location saisonnière meublée doit toujours être équipée pour la vie courante de façon fonctionnelle. Il faut particulièrement veiller à ce que les différents appareils soient en état de marche.

A noter :

Même si le loyer est libre, il faut rester en phase avec le prix du marché locatif local. Toutefois, la vue sur la mer, par exemple, se paie cher.