De son côté, le locataire est aussi contraint par la loi à respecter certaines consignes. Il se doit de :
- Procéder au paiement des loyers à la date fixée dans le contrat de bail ;
- Souscrire une assurance qui agit comme garantie contre les risques locatifs ;
- Respecter l’état du logement et ne pas transformer les lieux sans l’accord du bailleur ;
- Autoriser l’accès à l’appartement en cas de travaux.
En tant que propriétaire ou locataire, il peut s’avérer compliqué de connaître précisément les droits, les devoirs et les missions de chacun. C’est pourquoi il est recommandé de confier un mandat de gestion locative à un administrateur professionnel, comme Square Habitat.
Mandat immobilier : pourquoi mettre en place un contrat pour la gestion locative de vos biens ?
La mise en place d’un mandat de gestion locative confère une liste importante d’avantages au mandant. En confiant la mission de gestionnaire à un agent immobilier, les propriétaires cherchent avant toute chose à se libérer du temps. Procéder à la mise en ligne de l’annonce de location, étudier chaque dossier, organiser des visites et l’état des lieux, préparer le modèle de contrat de bail pour la signature, gérer les demandes des locataires, surveiller le bon paiement des loyers pour agir rapidement en cas d’impayés… L’ensemble de ces missions d’administration est plutôt chronophage, notamment si les locataires ont tendance à ne pas aller jusqu’à la fin de la durée de leur bail.
Confier la gestion locative de ses biens à un mandataire, c’est aussi avoir la garantie que tout est géré selon les règles établies par la loi. L’agent immobilier se charge de vérifier que le locataire a bien fourni tous les documents nécessaires à la constitution de son dossier (assurance garantie, justificatif d’identité et de revenus, etc.). Le gestionnaire a également le rôle de messager, il est l’interlocuteur unique entre le mandant et le locataire. Ce professionnel de l’immobilier perçoit ensuite des honoraires, du montant précisé dans le contrat.
Louez votre logement en toute sérénité avec Square Box Gestion Locative
Propriétaires, vous voulez confier l’administration de la location de votre appartement à un professionnel ? L’agence immobilière Square Habitat est à votre service ! Bénéficiez de l’expertise et des conseils d’un mandataire expérimenté, et louez votre bien avec l’esprit léger.
Qu’est-ce que Square Box Gestion locative ?
Le service
Square Box Gestion Locative proposé par votre agent immobilier Square Habitat prend la forme d’un mandat. Ce contrat prévoit que le mandant (le propriétaire) autorise le mandataire (l’administrateur professionnel) à s’occuper de la gestion locative de son appartement sur une durée déterminée, en contrepartie d’honoraires.
Par le biais du mandat Square Box, le gestionnaire en immobilier a pour mission de :
- Effectuer la mise en ligne de l’annonce de recherche d’un locataire ;
- Planifier l’état des lieux ;
- Vérifier les documents fournis par le locataire (assurance risques locatifs, fiche d’imposition sur les revenus, pièce d’identité, etc.) ;
- Créer le modèle de contrat de bail qui sera présenté au mandant pour signature ;
- Contrôler que le paiement des loyers a bien été effectué ;
- Échanger avec le locataire en cas de problème ou de loyers impayés ;
- Donner des conseils au bailleur concernant la gestion de sa location ;
- L’informer de ses obligations envers la loi.
L’agence immobilière Square Habitat se charge ensuite de reverser les loyers dus au mandant, et ce pour l’ensemble des mandats dont elle a la gestion. Le mandataire perçoit des honoraires pendant toute la durée du mandat de location.
Pourquoi choisir Square Habitat comme agence mandataire ?
Avec Square Box, votre location est entre de bonnes mains ! Cette offre de services à destination du mandant apporte de multiples avantages. Le mandataire donne l’assurance au bailleur d’avoir des revenus réguliers, en fixant un loyer en adéquation avec la valeur locative du bien. Il rédige le modèle de contrat de bail, pour que le mandant n’ait plus qu’à apposer sa signature.
Habitué à gérer de nombreux mandats, le gestionnaire donne au mandant la garantie que son bien sera loué en 40 jours(1). Finis les loyers impayés ! Le mandataire propose aux propriétaires de souscrire deux assurances pour protéger leurs revenus sur la durée.
Dans le cadre du mandat, l’administrateur vous guide tout au long de l’année et peut également vous donner des conseils sur la gestion de votre patrimoine, notamment si vous désirez mettre en vente votre bien.
Vous souhaitez déléguer la gestion de votre location à un agent immobilier ? Chez Square Habitat, nous ne nous occupons pas seulement des mandats de vente, nous prenons aussi les missions d’administrateur. Nous accompagnons chaque bailleur de la mise en location jusqu’à la fin du bail, à travers le mandat Square Box. Vous voulez en savoir plus sur les avantages de Square Box, sur les assurances mises en vente ou sur nos honoraires ? Propriétaires, contactez-nous dès à présent.
Découvrir aussi le mandat de vente par Square Habitat et le mandat de recherche immobilière.
(1) Sous réserve que l’offre soit proposée en agence Square Habitat. Voir conditions en Agence Square Habitat. Dans un délai de 40 jours à compter de l’autorisation de début d’exécution du mandat, ou, en cas de location ultérieure, à compter du lendemain de la réception du congé du locataire sortant. À défaut, Square Habitat offre au bailleur, dès la conclusion du contrat de location, 3 mois de frais de gestion comprenant : les honoraires de gestion courante ainsi que le montant de la Garantie des Loyers Impayés si celle-ci a été précédemment souscrite par le bailleur.