Tout savoir sur le mandat de vente immobilier
Un mandat de vente est un contrat passé entre un propriétaire (le mandant) et une agence immobilière (le mandataire). Ce contrat spécifie que l’agent immobilier a désormais la responsabilité de trouver un acquéreur pour le compte du mandant. Il n’a pas forcément une durée prédéfinie. Habitué à gérer de nombreux mandats immobiliers, il est en mesure d’accompagner le propriétaire de la mise en ligne de l’annonce de vente jusqu’à la signature de l’acte chez le notaire. Il a donc le droit d’organiser les visites et doit étudier chaque offre d’achat dans les plus brefs délais. Avant que le mandant signe le compromis ainsi que l’acte de vente, il doit s’assurer de leur conformité à la loi. L’agent reçoit une commission pour la réalisation de cette mission, qui est généralement facturée sous forme d’honoraires. Celle-ci est versée une fois la signature de l’acte effectuée et la transaction immobilière finalisée.
Un mandat de vente peut être exclusif ou non, selon la nature du contrat. Si une agence immobilière a l’exclusivité, cela signifie qu’elle est le seul mandataire sur ce bien. Sachez que si le vendeur signe un mandat exclusif, il doit généralement verser l’intégralité de la commission due à l’agent, même s’il trouve l’acquéreur par lui-même. Il est donc primordial de se renseigner auprès des agences avant de procéder à la signature d’un contrat. En cas de mandat non exclusif, le propriétaire est en droit de passer par un autre professionnel pour vendre sa maison ou son appartement.
Quels sont les avantages de ce type de contrat ?
Confier en exclusivité ou non un bien à vendre offre de nombreux avantages aux propriétaires. Cette démarche représente tout d’abord un gain de temps important. En effet, l’agent immobilier se charge de la recherche, des visites, ainsi que des échanges avec l’acheteur et le notaire. Le mandataire tient informé le vendeur et le guide dans sa prise de décision.
En passant par une agence immobilière, le propriétaire bénéficie aussi d’une certaine sécurité. En effet, l’agent immobilier a pour mission de s’informer de la loi en vigueur (délai de rétractation, aides, surface minimale, etc.), de l’authenticité du dossier de l’acheteur potentiel et de sécuriser la transaction immobilière (avec l’aide du notaire). Ainsi, le mandant est serein et certain que tout est en ordre lorsqu’il signe l’acte de vente.
Enfin, s’occupant de plusieurs mandats immobiliers (exclusifs ou non), l’agent a une grande connaissance du marché immobilier. Il est donc capable d’aiguiller aisément le propriétaire sur le prix à fixer pour la mise en vente, sur les avantages du bien à mettre en avant lors de la visite, etc.
Square Box, l’offre clé en main pour aider chaque propriétaire à vendre son logement
Soucieuse d’aider les propriétaires à vendre facilement leur logement, l’agence immobilière Square Habitat a conçu l’offre
Square Box Vendeur. Destinée aux particuliers, cette formule est en fait un mandat de vente qui donne accès aux mandants à tous les moyens nécessaires pour une vente réussie.
Square Box Vendeur donne droit à une multitude d’avantages comme :
- Un bien vendu dans les meilleurs délais : si la durée de recherche d’un acquéreur est supérieure à 90 jours, les honoraires de votre agent immobilier baissent jusqu’à 20 %(1).
- Une bonne qualité de photo pour faciliter la mise en avant de votre appartement ou de votre maison.
- La possibilité d’obtenir une baisse de 50 % des frais de commission, si le propriétaire trouve l’acheteur par lui-même. Square Box est un mandat semi-exclusif(2).
- Un suivi personnalisé réalisé par votre professionnel de l’immobilier afin de vous tenir au courant dès qu’une offre d’achat est formalisée(3).
Les agences immobilières Square Habitat portent fièrement les valeurs du Groupe, à savoir la transparence, la responsabilité, l’excellence et la loyauté. C’est pourquoi nos agents ont pour mission d’accompagner de façon personnalisée chaque particulier dans son projet de vente ou d’achat, à travers nos mandats semi-exclusifs Square Box. En effet, chaque propriétaire se voit attribuer un interlocuteur unique au sein de l’agence, et ce durant toute la durée de sa recherche.
Sa mission ? Vous aidez à trouver un acquéreur pour votre logement dans les meilleurs délais.
Square Habitat, l’agence immobilière qui vous accompagne dans votre projet immobilier
Vous souhaitez confier un mandat de vente exclusif à une agence immobilière proche de chez vous ? Faites appel aux services des agences Square Habitat et profitez en exclusivité de l’offre Square Box Vendeur, un professionnel expert en immobilier sera à vos côtés pour vous aider à chaque étape (définition du prix de vente, recherche de l’acquéreur, étude de l’offre d’achat, signature de l’acte, etc.).
Quel que soit votre projet (vente, achat, location), les agences immobilières Square Habitat vous accompagnent partout en France. Vous souhaitez être mis en relation avec une agence ? Vous voulez en savoir plus sur nos mandats semi-exclusifs Square Box ou sur nos frais de commission ? Contactez-nous dès que possible pour nous faire part de votre besoin. En tant qu’experts immobiliers, nous mettrons tous les moyens en place pour que votre appartement ou maison soit vendu au prix le plus approprié.
Découvrez aussi le
mandat de recherche immobilier par Square Habitat et le
mandat de gestion locative
(1) Sous réserve que l’offre soit proposée en agence Square Habitat. Voir conditions en Agence Square Habitat.
(2) Le mandat Square Box Vendeur est un mandat semi-exclusif : le client vendeur s’interdit, pendant la durée du mandat, de traiter avec un autre mandataire, mais reste libre de procéder lui-même à la recherche d’un acquéreur. Le montant des honoraires est alors diminué de 50 %.
(3) Sous réserve que Square Habitat soit autorisé à exécuter ses prestations de services avant les 14 jours de rétractation pour tout contrat conclu hors établissement. À défaut, le point de départ des délais visés sera le 15e jour suivant la signature du mandat.