30/03/2020
Très à la mode, le home staging a le vent en poupe dans le monde immobilier. Mais de quoi s’agit-il ? Amélioration, déco, mise en scène, dépersonnalisation, neutralisation. Voici le b.a-ba pour rendre vos visiteurs… babas !
Du home staging pour quoi faire ?
Le home staging - littéralement « mettre en scène sa maison» - regroupe des techniques qui ont pour but de mettre en valeur un bien immobilier, afin d’en permettre la vente ou la location dans les meilleurs délais et au meilleur prix.
Venue des Etats-Unis, cette tendance s’est faite connaître en France grâce aux émissions de télévision.
Il ne s’agit pas d’entreprendre de gros travaux de rénovation mais de faire quelques aménagements simples pour provoquer le coup de cœur chez vos visiteurs. Il s’agit aussi de rendre le logement plus neutre, pour permettre au candidat à la vente ou la location de mieux se projeter.
Vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel : vous pouvez faire vous-même la plupart de ces petits gestes d’amélioration ou de dépersonnalisation de votre appartement ou maison.
Les points clés du home staging
- Dépersonnaliser. L’acheteur ne vient pas visiter votre maison mais visiter ce qui pourrait devenir sa future maison. Vous devez donc lui proposer un espace aussi neutre que possible afin de vous adapter aux goûts du plus grand nombre. N’hésitez-donc pas à décrocher les portraits de famille trop nombreux, les collections de bibelots qui prennent la poussière, ou le papier peint « vintage » que vous trouviez si original ! Pour autant, conservez une déco simple et « passe-partout », comme un vase de fleurs sur une table bien mise par exemple. Votre logement ne doit pas forcément ressembler à une cellule de moine !
- Désencombrer. L’acheteur a besoin de se rendre compte du volume des pièces. Assurez-vous que la circulation dans la maison soit fluide et faites disparaitre les meubles trop encombrants qui gênent le passage, quitte à louer un garde-meubles pour quelques mois.
- Ranger. Cela peut paraitre évident mais pensez aussi à ranger votre maison : évitez la vaisselle dans l’évier ou les jouets d’enfant qui trainent, occupent l’espace et faussent la perception des volumes et de la qualité du logement !
- Réparer. La hantise d’un acheteur potentiel est de découvrir après coup un problème. Changez les ampoules mortes, mettez un abat-jour sur une ampoule nue, réparez les meubles cassés et donnez un coup de peinture sur certains murs si besoin. Vous montrerez ainsi que vous entretenez soigneusement la maison que vous vendez !
Bon à savoir : Le home staging ne vous permettra pas forcément de réaliser une plus-value sur la vente de votre bien, mais il vous permettra de vendre peut- être plus rapidement et en réduisant la marge de négociation : face à un bien impeccable, l’acheteur potentiel aura moins d’arguments pour vous faire baisser votre prix.
© Uni-éditions – mai 2017