12/09/2023
Vous allez vous installer dans un nouveau logement ? Un déménagement marque souvent un tournant dans la vie. Pour ne pas transformer cet évènement stimulant en véritable corvée administrative, il convient de réaliser les formalités nécessaires avec méthode et d'acter votre changement d'adresse. Quelles sont les étapes à respecter pour réussir son déménagement ou en cas de modification d'adresse dans la commune ? Comment prévenir les organismes publics et privés qui vous accompagnent ? Suivez notre guide.
Découvrez nos agences immobilières
Informer votre propriétaire ou syndic de votre changement d'adresse
Dans le cas où vous quittez un logement dont vous êtes locataire, vous devez respecter le délai de préavis prévu en fonction de votre situation (un à trois mois avant votre départ). Au moment de rendre les clés, vous établissez un état des lieux avec votre bailleur. Á cette occasion, vous procédez notamment à la relève des compteurs d'eau, de gaz et d'électricité.
Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de vendre votre bien immobilier, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel, tel qu'une agence immobilière. Dans le cas où vous partez dans une autre région ou à l'étranger, cet expert se chargera d'aller à la rencontre d'acquéreurs potentiels. Pour la vente d'un bien en copropriété, le syndic doit être préalablement informé afin de se trouver en capacité d'établir un arrêté des comptes de charges.
Comment financer son déménagement ?
Un déménagement demande de mobiliser un budget plus ou moins important. Ainsi, l'addition ne sera pas la même si vous organisez vous-même le transfert de vos effets personnels ou si vous faites appel à une société de déménagement. En fonction de votre situation, vous êtes peut-être éligible à certaines aides :
- la prime de déménagement versée par la CAF (caisse d'allocations familiales) sous conditions ;
- les aides de l'organisme « Action Logement » destinées aux salariés disposant de revenus modestes et en situation de mobilité professionnelle ;
- les aides du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) susceptibles de participer au financement du déménagement des personnes traversant une situation personnelle difficile. La demande de FSL doit être déposée auprès des services du Conseil départemental ;
- le soutien de votre employeur. Rapprochez-vous de votre service « Ressources Humaines » et consultez la convention collective applicable.
Résilier les contrats de votre ancien logement et en souscrire de nouveaux
Lors d'un changement d'adresse, il convient de résilier un certain nombre de contrats attachés à votre ancienne résidence et de resouscrire à votre nouvelle adresse :
- contrats de fourniture d'énergie (gaz, électricité...) ;
- assurance habitation ;
- téléphonie et internet. Pensez à demander votre transfert de ligne, un mois à l'avance auprès de votre opérateur.
Vous devrez également informer votre établissement bancaire, que se chargera de vous rattacher à votre nouvelle agence locale.
Comment informer les administrations publiques de votre changement d'adresse ?
Il est particulièrement important de prévenir les organismes publics qui vous versent des prestations, afin de continuer à jouir de vos droits. Il s'agit notamment de :
- la Caisse d'Allocations Familiales ou de la Mutuelle Sociale Agricole qui verse les prestations familiales et les minimas sociaux (RSA...) ;
- la CPAM ou votre caisse d'affiliation à l'Assurance Maladie ;
- votre caisse de retraite ;
- votre organisme de mutuelle complémentaire ;
- les services fiscaux ;
- Pôle Emploi, pour les personnes en situation de recherche d'emploi ;
- le Service d'Immatriculation des Véhicules (cartes grises).
Sachez qu'un téléservice gouvernemental permet de déclarer votre changement d'adresse à plusieurs de ces organismes simultanément.
Vous devrez également demander votre inscription sur la liste électorale auprès de la mairie de votre commune avant le 31 décembre, en vue de participer aux scrutins prévus l'année suivante. Enfin, n'oubliez pas d'inscrire vos enfants dans leurs nouvelles écoles.
Prévoir la réexpédition du courrier à votre nouvelle adresse
Bien que vous ayez pris soin de communiquer votre adresse à l'ensemble des organismes, des courriers continueront d'être envoyés à votre ancien logement durant un certain temps. Aussi, il est vivement conseillé de communiquer votre nouvelle adresse à La Poste et de demander la réexpédition du courrier. Ce service est payant. Il peut être souscrit dans un bureau de poste ou en ligne, pour une durée de six mois ou un an. La réexpédition du courrier vers une adresse à l'étranger est également possible.
La mise à jour des papiers d'identité et de la voiture
La modification de votre adresse sur votre carte nationale d'identité et sur votre passeport reste facultative. Il en va de même pour votre permis de conduire. En revanche, vous devez demander à ce que votre adresse soit modifiée sur votre certificat d'immatriculation (carte grise), dans un délai d'un mois. Une fois votre demande traitée par l'administration, vous recevrez une étiquette à apposer sur votre carte grise. Á défaut, vous courez le risque d'être verbalisé.
Faire les cartons, organiser le transfert du mobilier, réfléchir à l'agencement de votre nouveau logement..., l'organisation d'un déménagement n'est pas de tout repos. À cela s'ajoute la réalisation de formalités administratives qui ne doivent pas être négligées. Si vous craignez de vous perdre dans ces démarches ou d’en oublier, sachez que certains organismes sont susceptibles de vous accompagner : une société de déménagement, votre employeur dans le cadre d'une mobilité professionnelle ou encore l'agence immobilière qui vous a soutenu pour trouver un bien immobilier à acheter ou à louer. Square Habitat se tient à vos côtés et vous aide à accomplir vos formalités administratives de changement d'adresse inclus dans la conciergerie dans le mandat Square Box.