Gestion locative

12/01/2021

En tant que propriétaire, vous n’avez peut-être pas le temps ou l’expertise nécessaire pour vous consacrer à la location de votre bien : une solution existe !

Signer un mandat de location, c’est bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de l'estimation du loyer jusqu'à l'entrée dans les lieux de votre locataire.
Signer un mandat de gestion locative, c’est se décharger de toutes les démarches de mise en location et de gestion de votre bien. On décrypte !

 

Confier votre mise en location à un agent immobilier

Les actions menées par le professionnel de l’immobilier pour trouver un locataire et optimiser votre location sont nombreuses :

Préparation de la location et démarches administratives :

Pour estimer le montant du loyer, le professionnel prend en compte les données de l’ensemble du marché immobilier, notamment celles du marché locatif de la zone géographique sur laquelle est située l’habitation, et vous aide à définir le montant des charges locatives.
Votre conseiller peut, si vous le souhaitez, vous orienter vers des professionnels habilités à réaliser les diagnostics obligatoires à la location et veille à ce qu’ils soient complets et fournis rapidement.

Mise en valeur du bien et diffusion de l’annonce :

Après visite du logement, votre mandataire est en mesure de vous conseiller sur les actions à prévoir pour valoriser votre bien (travaux de rafraichissement par exemple).
Il rédige l’annonce immobilière et veille à la qualité des photos du logement proposé. Ces supports de communication sont mis en avant sur les sites Internet, en agence et dans la presse. Le fichier de candidats locataires de l’agence est sollicité afin d’éviter une vacance locative. Selon la localisation de votre bien, l’agent peut aussi poser un panneau pour optimiser la recherche d’un locataire.


Choix du locataire et entrée dans les lieux :

L’agent immobilier mandaté prend en charge les appels et organise les visites. Il analyse (conformité, authenticité et solvabilité) chaque dossier de candidat locataire en prenant en compte les éventuelles spécificités de votre bien.
Une fois le bon locataire identifié, il s’occupe de la rédaction du bail, de la perception du dépôt de garantie et de la caution, de l’état des lieux d’entrée, et enfin de la signature du bail et de la remise des clés.

À noter : En tant que propriétaire bailleur, vous êtes tenu informé à chaque étape de la mise en location par des comptes rendus réguliers. De plus, vous trouverez tous les documents de votre location (baux, états des lieux par exemple) sur votre espace privé en ligne.

 

Faire gérer votre bien immobilier par un gestionnaire locatif

Si vous confiez votre gestion locative à un administrateur de biens, ce dernier se chargera de la gestion courante de votre locataire pour que vous n’ayez à vous occuper de rien, même en cas de travaux ou de sinistres. Vous bénéficiez ainsi d’expertises administratives, techniques, et comptables.


Gestion administrative :

Votre gestionnaire est votre interlocuteur privilégié afin de vous décharger totalement de la gestion de votre preneur ou du changement de locataire. Citons par exemple les vérifications de conformité des assurances obligatoires du locataire et des justificatifs d’entretien de la chaudière, la rédaction des éventuels avenants ou encore la réalisation de l’état des lieux de sortie. En outre, votre gestionnaire vous représentera en cas de contentieux avec votre locataire.

Gestion technique :

Votre service de gestion locative s’occupe des sinistres pouvant avoir lieu dans votre logement (relatifs notamment à la plomberie, la serrurerie, l’électricité, le ménage). Après avoir reçu votre accord, il mandate un professionnel certifié, gère le suivi des travaux ou des réparations et intervient auprès des assurances.

Gestion comptable :

Votre gestionnaire gère l’encaissement des loyers, leur réajustement en fonction de l’indice de référence des loyers, le paiement des charges de copropriété, des avances sur travaux, le règlement des factures et de l’envoi des quittances de loyer. Il vous accompagne également sur les aspects juridiques et répond à vos questions fiscales (telles que les déductions et la déclaration des revenus fonciers).

À noter : Vous êtes informé en permanence et en toute transparence grâce à votre espace en ligne sécurisé. Vous y trouverez, par exemple, l’état d’avancement de vos demandes, celui des travaux ou réparations, ou encore le montant de vos recettes et dépenses en tant que bailleur.

 

Sécuriser les revenus locatifs issus de votre patrimoine

Chaque année en France, environ 3% des locations donnent lieu à un impayé.
Pour pallier ce risque, vous pouvez souscrire une assurance loyers impayés (également appelée « garantie loyers impayés ») auprès de votre agence de gestion qui vous permettra de sécuriser vos revenus locatifs.
La garantie loyers impayés peut être incluse dans un mandat de gestion locative ou encore proposée en option.

Par exemple : Square Habitat propose l’assurance loyers impayés proposée par la société PACIFICA, qui est une filiale du Groupe Crédit Agricole. Grâce à elle, vous êtes certain de percevoir 100% de vos revenus locatifs et vous bénéficiez d’une protection juridique en cas de litiges avec votre locataire .

 

Le mandat de location et le mandat de gestion

Le service fourni par le professionnel mandaté est formalisé par un contrat de mandat. Il existe plusieurs mandats selon votre situation de bailleur. En cas de doute sur le mandat qui correspond le mieux à votre projet, nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers en agence. Ils vous aideront à comprendre ces documents et à choisir le mandat le mieux adapté à votre situation.

  • Un mandat de location est un contrat dans lequel il est indiqué que vous chargez (en tant que « mandant ») un interlocuteur unique, à savoir un professionnel de la location (le « mandataire » qui pourra être l’agent locatif, l’agence immobilière ou encore l’administrateur de biens par exemple), de trouver un locataire. En contrepartie de ce service, le mandataire vous facturera des honoraires de location, indiqués toutes charges comprises (TTC) qui sont partagés avec le futur locataire.
  • Un mandat de gestion locative est un contrat qui notifie que vous déléguez à un professionnel de l’immobilier locatif (gestionnaire locatif, agence de gestion locative, administrateur de biens ) tout ou partie de la gestion courante de vos biens immobiliers. Les frais de gestion locative sont à votre charge et correspondent à environ 8 % du montant du loyer annuel hors charges.

À savoir : Vos frais de gestion peuvent être déductibles de vos revenus fonciers. Confier la gestion locative de votre bien à un professionnel, c’est donc mettre toutes les chances de votre côté pour éviter le risque de vacance du bien et optimiser vos revenus.