Gestion locative

07/07/2021

De plus en plus de propriétaires bailleurs choisissent de confier la gestion locative de leur logement. En effet, cette dernière est souvent chronophage et nécessite une certaine expertise. En mandatant Square Habitat pour votre gestion immobilière, vous vous déchargez des soucis ! On vous explique le rôle de votre agent immobilier locatif et comment adhérer au service de gestion.

 

Les missions du gestionnaire locatif Square Habitat

Que vous veniez de réaliser un investissement locatif ou que vous soyez déjà propriétaire depuis un certain temps, la première étape consiste à réaliser une étude personnalisée de votre projet locatif. En fonction de ce projet, votre conseiller vous guide et vous aide à prendre les bonnes décisions pour définir les services et les prestations nécessaires :

La mise en location de votre bien 

Votre agent évalue tout d’abord la valeur locative de votre bien, en se basant sur les caractéristiques de ce dernier et sur le marché immobilier local. Il estime aussi le montant des charges locatives à prévoir. Il se consacre ensuite à la recherche d’un locataire grâce à tous les moyens et outils dont le réseau immobilier Square Habitat dispose. Avant toute visite, il présélectionne les candidats locataires et vérifie leur solvabilité.

 

La gestion locative immobilière 

Une fois le bon locataire trouvé, votre gestionnaire s’occupe  notamment du dépôt de garantie, de l’état des lieux d’entrée, de la mise en place du contrat de location, de la remise des clés.
En effet, un administrateur de biens prend en charge la gestion courante de votre immobilier locatif, qu’il s’agisse de :

  • La gestion administrative : il réalise les démarches administratives courantes (par exemple la réalisation des diagnostics obligatoires, l’envoi mensuel des quittances de loyer, la représentation aux assemblées générales en copropriété) ou celles nécessaires en cas de départ du locataire ou de changement de preneur (états des lieux d’entrée et de sortie, nouvelle rédaction du bail).
  • La gestion technique : votre conseiller vous informe au sujet des éventuels travaux ou des réparations à effectuer pour optimiser l’opération. En cas de sinistre, il s’occupe de sa gestion en mandatant des artisans et fait le lien avec les assureurs concernés. Il engage les provisions nécessaires. Que ce soit avant ou en cours de location, il assure le suivi des travaux et sinistres.
  • La gestion comptable : là encore, qu’il s’agisse de l’encaissement des loyers ou de la régularisation des charges auprès du syndic de copropriété par exemple, votre conseiller immobilier facilite et sécurise votre mise en location. Il vous aide aussi à remplir votre déclaration de revenus en fonction de votre situation de bailleur.

 

Les 5 avantages à confier la gestion à Square Habitat 

Avantage 1 - Vous êtes accompagné par un professionnel de l’immobilier

Ce dernier a des compétences juridiques, fiscales et administratives qui s’acquièrent avec l’expérience et les formations. Ce spécialiste de la gestion maîtrise les différents dispositifs de réduction fiscale ainsi que la législation en vigueur (loi Alur, diagnostics obligatoires, révision du loyer selon les indices de référence des loyers, intérêt ou possibilité de location saisonnière), ce qui sécurise et valorise votre projet locatif.

 

 Avantage 2 - Vous optimisez votre rendement locatif

En confiant la gestion de votre bien à une agence Square Habitat, vous bénéficiez du 5e . Les conseillers connaissent parfaitement le marché locatif local, disposent d’un fichier clients important et font preuve de réactivité, ce qui réduit le risque de vacance locative. Sachez que les locaux commerciaux peuvent aussi être gérés par les agences Square Habitat.

 

Avantage 3 - Vous sécurisez vos revenus locatifs

En souscrivant une garantie loyers impayés et détériorations (ou assurance loyers impayés), vous êtes assuré de percevoir l’ensemble des revenus prévus, même en cas de loyers impayés ou de dégradations. De plus, vous bénéficiez d’une protection juridique en cas de contentieux avec un locataire.

Vous pouvez adhérer à l’assurance loyers PACIFICA, filiale d’assurances du Crédit Agricole, directement auprès des gestionnaires Square Habitat*.

 

Avantage 4 - Vous gagnez du temps et êtes plus serein tout en restant informé

Si vous confiez la gestion de vos biens immobiliers à un professionnel de l’immobilier, vous vous déchargez de l’ensemble des tâches liées à la mise en location et à la gestion de votre patrimoine locatif. Votre interlocuteur unique Square Habitat vous adresse un compte rendu pour chaque prestation. Vous disposez d’un espace privé en ligne (extranet) qui vous permet d’avoir accès en permanence à vos documents et aux démarches réalisées ou en cours.

 

Avantage 5 - Vous percevez des loyers mensuels !

En effet, en confiant la gestion locative de votre logement à votre conseiller Square Habitat, vous percevez vos revenus locatifs chaque mois.

 

Bénéficier du service de gestion locative Square Habitat

Propriétaire bailleur, vous êtes intéressé par les prestations de gestion locative Square Habitat ? Il vous suffit de contacter un agent du réseau ou de vous rendre dans une de nos agences. Le professionnel étudiera votre projet et vous proposera de mettre en location votre bien ou de le gérer, ou encore l’ensemble de nos prestations.

Une fois votre choix effectué, la mise en place de ce service est formalisée par un mandat de gestion locative. Ce document est un contrat qui prévoit les missions que le mandant (vous) confie au mandataire (le professionnel de l’immobilier). Le mandat de gestion (ou le mandat de location) sera signé par les deux parties, et vous en conserverez un exemplaire.

Vous l’avez compris, les agents square Habitat ont à cœur votre projet locatif et vous accompagnent dans la durée.

À savoir : Nous vous rappelons que les frais de gestion sont déductibles de votre déclaration de revenus fonciers. Votre gestionnaire vous aidera à remplir vos déclarations fiscales sur simple demande de votre part.

 

 

*Voir conditions en agence.