Gestion locative

30/03/2020

Montant du loyer, superficie du logement, emplacement dans l’immeuble et le quartier, desserte par les transports: choisir son logement en fonction de ses besoins et de son budget est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. Avant de vous lancer dans votre recherche de logement, il est important de bien définir vos besoins et vos possibilités financières. Quel niveau de loyer et de charges? Quel type de logement ? Quelle surface? Quel secteur géographique?

 

Estimer votre loyer

En règle générale, on considère que le total de vos revenus doit être au moins égal à trois fois le prix du loyer, charges comprises. Pour calculer votre budget, vous devez prendre en compte vos revenus, mais aussi les allocations familiales, et, éventuellement, les aides au logement, sans oublier vos autres revenus (pensions diverses, revenus fonciers…). N’oubliez pas, bien sûr, de vérifier que votre budget est compatible avec les loyers pratiqués dans la ville que vous recherchez.

 

Evaluer sa superficie

Prendre un logement trop petit par rapport à vos besoins peut vite se révéler une source de difficultés quotidienne. À l’inverse, louer un logement trop grand vous coûtera inutilement cher. Il est donc important de déterminer précisément le nombre de pièces dont vous avez besoin. La surface de votre logement doit être en rapport avec votre mode de vie et avec votre situation familiale. L’idéal c’est de prendre en compte votre situation actuelle, mais également d’anticiper les événements futurs car on ne déménage pas tous les ans…

 

Vérifier l'emplacement

Il faut prendre en compte les axes de communications, un logement trop proche de grands boulevards peut être très bruyant. Évitez également de choisir un logement situé en rez-de-chaussée : le coût de l’assurance est plus élevé car plus exposé aux risques. Vous risquez de dépenser également plus pour chauffer le logement.

La question des transports est importante, si vous ne possédez pas de véhicule pour aller travailler.