Trouver le logement de ses rêves n'est pas chose aisée, surtout lorsque l'on ne possède pas une fine connaissance du marché immobilier. Il peut être intéressant dans ce cas d'opter pour une location par un professionnel. Une fois un bien repéré, il est nécessaire de le visiter. Comment s'y prendre ?

cliquer pour afficher plus du text

Observez minutieusement chaque détail du logement

Tout d'abord, commencez la visite en vous promenant dans le quartier environnant, afin de vous imprégner de l'ambiance générale et de déterminer la présence ou non de transports en commun et de commerces à proximité.

Ensuite, à l'entrée du bâtiment, analysez rapidement le niveau de propreté des parties communes et les équipements mis à disposition (digicode, ascenseur). Par chance, vous allez peut-être rencontrer quelques habitants de l'immeuble chemin faisant. Profitez-en pour leur demander ce qu'ils pensent de la copropriété et du secteur.

Lorsque vous entrez dans le logement, regardez attentivement l'état du sol, des murs et du plafond. Prenez en compte la distribution des pièces, le nombre de placards et les rangements divers. Tentez d'imaginer vos meubles et fournitures en place dans l'appartement.

La clarté pendant la journée sera également un critère primordial puisqu'elle aura un impact sur le moral et sur la consommation d'énergie. Dans l'idéal, mieux vaut choisir un bien dont les pièces de vie sont orientées vers le Sud. Ceci est d'autant plus vrai quand le logement est situé dans la partie Nord du pays, par exemple si vous désirez louer un appartement à Rennes, Paris, Lille ou à Nancy. Inspectez le logement avec grand soin pièce par pièce, pour essayer de repérer d'éventuelles traces de moisissures ou d'humidité, notamment dans la cuisine ou la salle de bain. Testez les fenêtres pour vérifier leur état de fonctionnement, et les interrupteurs si l'électricité n'est pas coupée au moment de la visite.

Ainsi que la robinetterie de l'évier, du lavabo, de la douche ou de la baignoire.

cliquer pour afficher plus du text

Préparez les questions les plus importantes à vos yeux

La visite d'un appartement se déroule rapidement, préparez à l'avance la liste de questions que vous souhaitez poser au propriétaire . Quel est le système de chauffage ou de production d'eau chaude ? Y a-t-il des prises téléphoniques (ADSL ou Fibre optique) et des prises TV dans le logement ? Combien de prises électriques dans chacune des pièces ? Le logement est-il libre dès à présent ? Ou à défaut quand le sera-t-il ? Quelle est la surface du logement ? La location inclut-elle une place de parking ou une cave ? Quel est le montant du loyer et des charges, et que comprennent-elles exactement ? Combien coûte la taxe d'habitation ? Le propriétaire souhaite-t-il imposer une caution ? A-t-il prévu de réaliser des travaux d'amélioration ou de rénovation dans un futur proche ? Vous autorise-t-il à aménager le logement en fonction de vos goûts personnels (couleurs des murs, revêtements de sol) ?

Si vous estimez avoir manqué de temps la première fois ou si vous hésitez entre plusieurs biens, n'hésitez pas à faire une seconde visite. Pourquoi pas en fin de journée, de façon à pouvoir juger du bruit provenant des logements voisins à une heure tardive...

Trouvez un bien à louer grâce au moteur de recherche proposé par Square Habitat, qui vous aidera à départager les annonces en fonction de critères précis et fiables (budget, surface, commodités).

cliquer pour afficher plus du text

Trouver une agence

Trouvez une agence immobilière Square Habitat pour votre projet de recherche immobilière
;