Acheteur

30/03/2020

Visiter un appartement ou une maison ne s’improvise pas. Listez les principaux points à examiner pour repérer les avantages et les inconvénients des équipements ou d’éventuels défauts ou nuisances. Lors de la visite de l’appartement ou de la maison que vous envisagez de louer, vous devez être attentif à un certain nombre de choses.

Visiter un appartement ou une maison ne s’improvise pas. Listez les principaux points à examiner pour repérer les avantages et les inconvénients des équipements ou d’éventuels défauts ou nuisances. Lors de la visite de l’appartement ou de la maison que vous envisagez de louer, vous devez être attentif à un certain nombre de choses.

Les principaux points à examiner sols, murs et plafonds.

Observez l’état des murs et du plafond dans chaque pièce : sont-ils propres, en bon état, y a t-il des fissures, faut il repeindre ? Même chose pour le sol, s’il y a de la moquette, est-elle propre ou faut-il la changer ? Le parquet est-il vitrifié ou faut-il le vitrifier ? Plomberie Faites fonctionner les robinets : ferment-ils correctement ou fuient-ils ? S’il y a un ballon électrique pour l’eau chaude, est-il en bon état, récent ? Chauffage Le logement est-il chauffé ? à l’électricité ou au gaz ? Chauffage individuel ou collectif ? Sachez que le chauffage électrique est généralement plus cher que le chauffage au gaz.

Expositions

Les lieux sont-ils clairs ? Quelle est l’orientation ? Y a t-il un vis-à-vis ou la vue est-elle dégagée ? Bruits L’immeuble est-il bruyant : écoutez les bruits intérieurs (chasse d’eau, bruits du voisinage, ascenseur, etc.). Les cloisons qui séparent les pièces sont-elles correctes ou minces ? Entend-on les bruits extérieurs (voitures, trains, aéroport, cafés…) ?

Y a-t-il des doubles vitrages, des volets ? Ouvertures Vous devez examiner la porte, est-elle blindée ? Quelles serrures y a-t-il ? S’il s’agit d’un rez-de-chaussée ou d’une maison, y a-t-il des barreaux aux fenêtres ? Vérifiez tous les équipements : robinets, chauffage, stores, portes…

Choisir un logement, c’est aussi choisir un immeuble, un quartier.

Il est important de bien faire le tour de l’un et de l’autre pour intégrer ces critères à votre recherche. Pour ne pas faire d’erreur dans votre choix, vous devez vérifier un certain nombre de points avant même de visiter l’appartement ou la maison que vous envisagez de louer.

L’environnement est important, car il peut être une source de désagréments, comme la proximité d’une ligne de chemin de fer, ou au contraire présenter des avantages certains, par exemple un parc. Le quartier Avant d’entrée dans les lieux, il est souhaitable de faire un tour du quartier. Vérifiez d’abord la présence de transports en commun à proximité : bus, métro, train, RER, etc.

Renseignez-vous sur la présence d’école ou de crèche si vous avez de jeunes enfants. Si vous êtes en ville, assurez-vous que les commerçants ne sont pas trop loin. Vérifiez également qu’il n’y a pas une source de bruit importante à proximité de l’immeuble : train, gros chantier, boîte de nuit, etc.

L'extérieur de l'immeuble

Examinez attentivement la façade de l’immeuble : s’agit-il d’une construction de bonne qualité ou non ? Y a t-il des balcons ? Regardez le hall d’entrée, y a-t-il un digicode, un code d’accès, une caméra ? L’entretien est-il assuré par un gardien, un service extérieur ? La cage d’escalier est-elle propre ? Y a-t-il un ascenseur ? Si vous louez une maison, regardez la façade, la toiture, le jardin, le portail, etc. Faites un tour du quartier pour connaître les avantages et les inconvénients de votre futur environnement.

À noter : Les immeubles des années 1970 sont souvent de moins bonne qualité que les immeubles du début du siècle.