Acheteur

04/02/2021

La part de résidences secondaires représente près de 10 % des logements en France*. Vous souhaitez, vous aussi, acheter un bien immobilier pour y passer vos week-ends ou vos vacances ? Que vous pensiez à une maison ancienne sans vis à vis, à un appartement d’architecte arboré ou encore à une longère rénovée, voici nos 3 conseils pour trouver la résidence secondaire qui vous convient :

* chiffres de l’INSEE au 1er janvier 2019

 

 

1 - Déterminer l’emplacement de votre habitation secondaire

Selon votre projet et vos envies

Bien entendu, la localisation de votre future résidence secondaire dépend principalement de vos loisirs et des commodités recherchées. Aucun impératif de proximité avec votre lieu de travail ou encore l’école de vos enfants, par exemple, n’est requis. Ainsi, vous pouvez choisir d’acquérir votre logement secondaire où il vous convient :

  • à proximité de la mer ou de la montagne ;
  • en pleine campagne ou en centre-ville ;
  • dans un secteur qui bénéficie d’un climat clément ;
  • à l’étranger

À savoir : restez attentif à l’accessibilité de votre résidence secondaire. Afin de pouvoir en profiter régulièrement, nous vous recommandons de la choisir proche d’une autoroute, d’une gare ou d’un aéroport. Si votre maison de vacances est située dans une zone difficile d’accès ou trop loin de votre habitation principale, vous risquez de ne pas pouvoir vous y rendre aussi souvent que vous le souhaitez.

Selon le prix de l’immobilier local

Le prix de l’immobilier risque d’avoir une incidence importante sur le choix de la zone géographique de votre résidence secondaire car celui-ci varie énormément d’une région à l’autre.
Certains territoires sont connus pour leur qualité de vie et sont donc très prisés par les potentiels acquéreurs. Citons notamment la Normandie, la Bretagne, l’Île-de-France, le Sud-Ouest et la région PACA. Le montant des transactions dans ces régions est plus élevé que dans d'autres régions comme la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Bourgogne, la Franche-Comté, l’Auvergne ou encore le Limousin.

À savoir : dans le cas où vous souhaiteriez acquérir une résidence secondaire à l’étranger, nous vous conseillons d’être particulièrement attentif à la législation concernant l’achat de biens immobiliers dans le pays concerné. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier local et à vérifier la faisabilité de votre projet avec un conseiller français (tel que votre notaire, votre banquier…) qui vous renseignera sur la fiscalité appliquée (impôts sur les revenus en cas de location, imposition sur la plus-value en cas de revente etc.).

L’expérience du confinement et la généralisation du télétravail à la suite de la crise de la Covid ont favorisé l’engouement des français pour les propriétés rurales. De nombreux ménages* modifient leurs projets au profit de l’achat d’un bien à la campagne, en bord de mer ou à la montagne. Si cette tendance se confirme, elle pourrait conduire à une hausse des prix dans ces secteurs.

* Environ 200 000 ménages, selon une estimation de la Fédération Nationale de L'Immobilier en 2020.

 

2 - Choisir le type de résidence secondaire selon votre usage

 Le type d’habitation que vous sélectionnerez dépendra naturellement de sa localisation (il ne sera pas évident de trouver un chalet en plein cœur de Lyon) et de votre budget (même si vous souhaitez une grande villa, le montant que vous pourrez emprunter vous limitera peut-être à une surface raisonnable dans une maison charmante).

Nous vous recommandons par conséquent d’étudier en amont  les usages pour lesquels vous destinez votre logement dont dépendront ses caractéristiques, telles que :

  • La superficie du bien: désirez-vous un pied-à-terre ou recevoir et organiser des grandes réunions de famille ? ;
  • La typologie du logement: vous opterez plus facilement pour une maison de plain pied si vous comptez y vivre pour votre retraite, ou un appartement en duplex qu’il serait possible de diviser en prévision d’une éventuelle donation à vos enfants, un jardin si vous comptez jardiner ou encore une terrasse si la présence d’un grand espace extérieur n’est pas nécessaire ;
  • Les éventuels inconvénients à l’étude au jour de votre recherche et/ou au jour de votre acquisition qui pourraient perturber la jouissance paisible de votre logement a posteriori (par exemple, des projets d’aménagements urbains conduisant à des nuisances sonores ou à une pollution visuelle).

À savoir : ne transigez pas sur la présence et la qualité et des commodités nécessaires à votre quotidien (écoles, commerces, transports, centres médicaux, hôpitaux). Gardez à l’esprit que vous conserverez votre résidence secondaire probablement de nombreuses années : des commodités accessibles vous permettront d’anticiper les évolutions de vos besoins au fil du temps. Notez qu’en cas de vente, les futurs acquéreurs rechercheront aussi la présence de ces infrastructures.

 

3 - Anticiper les frais de votre future résidence secondaire

 Les dépenses d’une résidence secondaire ne se limitent pas au coût de l’achat immobilier (qui comprend bien évidemment le prix du logement, les intérêts de votre prêt immobilier, le coût de l’assurance emprunteur et enfin les frais de notaire).

Comme pour toute autre bien immobilier, en tant que propriétaire, vous êtes redevable de certains frais. Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises après votre achat, assurez-vous de connaître le montant :

  • de la taxe foncière (vous la payerez annuellement) ;
  • des charges de copropriété si le bien est situé dans une copropriété (elles doivent être réglées mensuellement ou trimestriellement) ;
  • des frais liés à la consommation d'eau, d'électricité et/ou de gaz ;
  • du montant de l’abonnement internet et de l’assurance habitation.

 

Disposer d'une résidence secondaire vous conduit également à supporter des frais supplémentaires, tels que :

  • la taxe habitation (à régler annuellement, elle est appliquée à toutes les résidences secondaires, hors rares exceptions) ;
  • les frais d’entretien (plus le logement est équipé, plus le coût de l’entretien sera élevé ; notez aussi que les biens situés en bord de mer ou en montagne s’abîment plus rapidement que d’autres) ;
  • les frais de gestion, en cas de location saisonnière gérée par une agence immobilière ;
  • le coût de l’aménagement, l’ameublement et la décoration de votre logement ;
  • le prix des aller-retour pour vous rendre dans votre résidence secondaire.

Votre conseiller Square Habitat peut rechercher le bien qui vous correspond à travers un mandat de recherche. Il peut aussi vous faire bénéficier d’annonces immobilières exclusives.