Travaux

19/04/2021

Bonne nouvelle, vous pouvez peut-être profiter de MaPrimeRénov’, une aide mise en place par l’État qui vous permet de financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Là où cette prime était auparavant destinée aux foyers les plus modestes, son attribution a été étendue à l’ensemble des propriétaires

 

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ et pourquoi existe-t-elle ?

MaPrimeRénov’ est la principale aide pour la rénovation énergétique des logements.

MaPrimeRénov' remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) « Habiter mieux agilité ». 

Mis en place par le gouvernement dans une démarche de transition énergétique et solidaire dès le 1er janvier 2020, ce dispositif a été renforcé le 1er octobre 2020 dans le cadre du plan de relance.

Le montant obtenu de MaPrimeRénov' est cumulable avec d’autres aides comme les certificats d'économies d'énergie (CEE) et les aides des collectivités locales ou d'Action Logement.

 

Quels sont les avantages de la prime rénovation énergétique ?

 

  • Cette prime vous permet, avant tout, de limiter le coût des travaux d’amélioration énergétique de votre logement.
  • Vous connaissez le montant de votre aide avant de débuter vos travaux. Vous la recevez après la fin de vos travaux, en une seule fois et rapidement. Cela vous évite d’attendre la réduction fiscale appliquée l’année suivante, comme c’était le cas auparavant pour les travaux de rénovation énergétique.
  • Comme pour toute éco-rénovation, votre consommation d’énergie, et donc vos factures, vont baisser. Vous allez donc économiser de l’argent sur le long terme, en plus d’augmenter la valeur de votre bien immobilier.
  • Vos démarches sont simplifiées grâce au site dédié mis en place par les services de l’État. Ce dernier centralise l’ensemble de votre dossier, de la demande d’aide au paiement de la prime.
  • Le site dédié offre aussi, si vous le souhaitez, la possibilité pour un tiers de votre choix (famille, ami, professionnel du bâtiment…) d’effectuer pour votre compte la demande de prime, en tant que mandataire.

 

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Jusqu’à présent réservée aux propriétaires occupants et ayant des revenus modestes, MaPrimeRénov' est ouverte à l'ensemble des propriétaires depuis le 1er octobre 2020.

Si vous êtes propriétaire d’un logement achevé depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux (que vous l’occupiez ou que vous le mettiez en location) et quels que soient vos revenus, vous êtes concerné !

À savoir : un volet de ce dispositif a aussi été prévu pour la rénovation des copropriétés. Si votre copropriété souhaite réaliser des travaux énergétiques dans les parties communes, vous pourrez déposer votre dossier de demande d’aide à partir du 1er janvier 2021. Les travaux pourront débuter dès le 1er octobre 2021.

 

Quel est le montant de la prime rénovation énergétique ?

Le montant de la prime est forfaitaire afin de soutenir plus fortement les ménages qui en ont le plus besoin. Il est défini en fonction de 2 critères :

  • Le niveau des revenus du foyer (les ménages les plus modestes bénéficient d’une aide plus importante que les ménages les plus aisés).

Les différents niveaux de revenus des foyers ont été catégorisés en 4 couleurs : MaPrimeRénov’Bleu, MaPrimeRénov’Jaune, MaPrimeRénov’Violet, MaPrimeRénov’Rose (des foyers les plus modestes aux plus aisés). Vous pouvez savoir à quelle catégorie vous appartenez en consultant les .

  • Le type de travaux et le gain écologique (plus les économies d’énergie permises par vos travaux sont importantes, plus la prime est élevée).

À chaque catégorie de revenus correspond un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés. Vous pouvez consulter le

À savoir : le cumul des montants obtenus de MaPrimeRénov' et d’autres éventuelles aides permet de couvrir jusqu’à 90% des travaux. Notez que vous pouvez demander à votre établissement bancaire de bénéficier d’un prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer votre reste à charge éventuel.

 

Quels travaux sont éligibles à MaPrimeRénov’ ?

Cette aide peut financer non seulement la réalisation d’un audit énergétique (pour une maison comme pour un appartement) mais aussi une grande variété de travaux de rénovation énergétique :

  • d’isolation (des murs, des parois vitrées, de la toiture, des combles…) ;
  • de ventilation ou de chauffage (installation d’une pompe à chaleur géothermique, d’une chaudière à gaz à très haute performance énergétique, d’un chauffage solaire…) ;
  • globaux (autrement dit, vous pouvez demander à bénéficier de primes pour plusieurs types de travaux).

À savoir : pour que vos travaux soient éligibles à ce dispositif (et donc en partie financés), ils doivent impérativement être effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement). 

 

Quelles sont les étapes pour obtenir MaPrimeRénov’ ?

  • Étape 1 - créez votre compte sur le site MaPrimeRénov’. Pour cela, vous devez indiquer le montant de votre dernier avis d’impôt sur le revenu, votre adresse mail ainsi que les noms et les dates de naissance de tous les membres composant votre foyer.
  • Étape 2 - demandez votre prime (dès le  11 janvier 2021 pour les propriétaires occupants et à partir de juillet 2021 pour les propriétaires-bailleurs) via votre compte. Il vous suffit de vous laisser guider et de remplir les informations demandées. Notez qu’au moment de cette étape, vous devrez être en possession des devis de l’ensemble des travaux à réaliser et connaître le montant des autres aides et subventions dont vous bénéficiez éventuellement.
  • Étape 3 - l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) étudie puis valide votre demande d’aide. Le montant accordé vous est confirmé : vous pouvez débuter les travaux.
  • Étape 4 - à la fin des travaux, demandez le paiement de votre prime, toujours via votre compte. Vous devrez être en possession des factures de rénovation énergétique.
  • Étape 5 - la prime vous est versée et vous pouvez vous en servir pour payer l’entreprise ayant effectué vos travaux.

À savoir : l’ensemble du processus d’aide s’effectuant en ligne, tous les documents que vous enverrez doivent être numérisés (et non en format papier). En cas de difficultés, n’oubliez pas que vous pouvez nommer un mandataire pour effectuer les démarches à votre place !