Tendances

04/11/2022

Lancée le 20 octobre 2022, la plateforme internet EcoGaz vous permet de suivre les prévisions de la consommation de gaz et d’être alerté si est nécessaire d’agir sur votre consommation. Comment est-ce que cela fonctionne ? Comment être informé ? Quand réduire votre consommation ? Square Habitat vous dit tout.

Accélération du dérèglement climatique, conflit en Ukraine, flambée des prix de l’énergie, risques qui pèsent sur l’approvisionnement en gaz : l’hiver 2022-2023 sera un premier test pour le plan de sobriété énergétique dévoilé le 6 octobre 2022 par le gouvernement.

 

Pourquoi un plan de sobriété énergétique ?

 

Imaginé par les pouvoirs publics pour atteindre l’objectif de réduction de 40 % la consommation d’énergie de la France d’ici 2050, la feuille de route prévoit également un effort significatif de 10% sur les deux prochaines années. Un ensemble de mesures devrait contribuer à atteindre ces objectifs qui font la part belle aux écogestes à adopter pour abaisser votre consommation énergétique, notamment au sein de votre logement.

A plus court terme, pour faire face à d’éventuelles tensions sur l’énergie, les pouvoirs publics souhaitent informer les particuliers en temps réel, via des baromètres de leur consommation énergétique. Après RTE (Réseau de transport d’électricité) et son site Ecowatt, c’est au tour de GRTgaz, Terega et l’Ademe de lancer Ecogaz, un site internet qui permet de visualiser en temps réel l’état de la consommation de gaz en France.

 

A quoi sert Ecogaz ?

 

Ecogaz est d’abord un outil d’alerte en cas de tension sur le réseau de distribution de gaz. Pour être tenu informé, il vous suffit de vous connecter à Ecogaz et vous abonner en renseignant votre adresse de courriel et éventuellement votre numéro de téléphone portable.

Le dispositif propose également sur ce site internet un suivi actualisé une fois par jour. L’information est basée sur les prévisions de consommation des jours suivants. Ces dernières sont établies à partir de modèles météorologiques et climatiques et d’historiques de consommation sur la même période les années précédentes. Entrent également en ligne de compte les ressources en gaz du réseau, alimenté via les gazoducs, les terminaux méthaniers, les stockages ou encore la production de biométhane.

 

L’objectif est avant tout d’anticiper les tensions sur la fourniture de gaz et d’alerter les particuliers pour qu’ils réduisent leur consommation lors de ces phases critiques.

 

Comment vous informer sur l’état de la consommation de gaz ?

 

Ecogaz affiche sur son site internet les prévisions sur cinq jours via quatre codes couleur :

  • vert : la consommation globale de gaz est raisonnable ;
  • jaune : la consommation globale de gaz est élevée et la modération de votre propre consommation est la bienvenue ;
  • orange : la consommation de gaz est très supérieure à la normale et/ou le réseau de distribution est en tension, il vous est demandé de modérer votre consommation ;
  • rouge : la situation de l’approvisionnement en gaz est très tendue et des délestages pourraient concerner des clients consommant plus de 5 000 MWh par an.

Si vous vous êtes inscrit aux alertes, Ecogaz vous enverra un message en cas de niveau orange ou rouge. Ce signal doit vous encourager à réduire votre consommation, votre geste s’additionnant à ceux de tous les autres consommateurs de gaz pour éviter une éventuelle rupture d’approvisionnement sur le réseau.

 

Quels gestes adopter pour faire baisser votre consommation de gaz ?

 

Ecogaz met en avant des gestes simples qui, s’ils sont adoptés par les Français, contribueront à la sobriété énergétique nécessaire en période de tension sur le réseau de distribution gazier.

 

Vous êtes ainsi invité à adapter le chauffage de votre logement en adoptant une température de 19° (16° à 17° dans les pièces inoccupées et dans l’ensemble du logement la nuit). Pour piloter votre chauffage, l’utilisation d’un thermostat programmable est recommandé – son utilisation permettant de générer jusqu’à 15 % d’économie.

La réduction de la consommation d’eau chaude sanitaire est un autre levier sur lequel vous pouvez agir : installation de réducteurs de débits sur les pommeaux de douche et les robinets, réglage de la température du chauffe-eau sur 55°, mitigeurs fermés en position « eau froide » (pour éviter de solliciter votre chaudière à chaque ouverture), prendre des douches plutôt que des bains…

D’autres actions visant à réduire les pertes de chaleur de votre logement sont également efficaces : fermeture des volets la nuit et des rideaux par grand froid, isolation du ballon d’eau chaude et des tuyaux exposés au froid, ou encore changement d’une vieille chaudière, isolation de la toiture, changement des fenêtres par des double-vitrage, pour citer les travaux plus importants à mener.

CRÉEZ DES ALERTES ÉCOGAZ

Nos actualités : tendances

Tendances

04/11/2022

Comment Ecogaz peut vous aider à baisser votre facture énergie ?

Le service en ligne Ecogaz vous donne la tendance du réseau gazier sur cinq jours via un code couleur. Objectif : Dans cette logique de...

Lire la suite

Tendances

04/11/2022

Sobriété énergétique : quatre questions pour tout comprendre à Ecogaz

Lancée le 20 octobre 2022, la plateforme internet EcoGaz vous permet de suivre les prévisions de la consommation de gaz et d’être alerté si est...

Lire la suite

Tendances

19/09/2022

La sobriété énergétique

Soyons malins, consommons moins ! 15 ECO-GESTES essentiels pour réduire sa consommation d’énergies La sobriété énergétique est l’affaire de tous. C’est une démarche volontaire,...

Lire la suite