Tendances

19/09/2022

Soyons malins, consommons moins !
15 ECO-GESTES

essentiels pour réduire sa consommation d’énergies

La sobriété énergétique est l’affaire de tous. C’est une démarche volontaire, qui nous pousse à revoir nos habitudes pour consommer moins. Elle a pour objectif de réduire la production de gaz à effet de serre et par extension réduire sa facture. Le logement est le 1er poste de consommation d’énergie des ménages. 66% du budget énergie est consacré au chauffage, 17% à l’électricité, 11% à l’eau chaude et 5% à la cuisson.
Adoptons les 15 éco-gestes essentiels à appliquer au quotidien.

LES ECO-GESTES POUR LE CHAUFFAGE:
1. Aérons au quotidien
Un air humide nécessite plus d’énergie qu’un air sec pour se chauffer. Alors, aérons 10 minutes par jour pour évacuer l’humidité. Un geste simple qui a tout bon ! Pensons aussi à couper le chauffage lorsqu’on aère.


2. Vérifions les huisseries
Contrôler régulièrement l’étanchéité de ses portes et fenêtres permet d’éviter une perte de chaleur importante. Et pour réparer à moindre coût des joints décollés ou des fissures, utilisons un joint isolant adhésif ou du mastic d’étanchéité et le tour est joué
3. Limitons la déperdition de chaleur
La nuit, pensons à baisser les volets et installons des rideaux épais. Ces gestes anodins permettent de réduire de 60% l’infiltration du froid ! Idem, en fermant les portes entre les pièces et en installant des boudins contre les portes, on économise 6% d’énergie ! La journée, ouvrons nos volets et rideaux pour profiter de la chaleur du soleil

4. Entretenons les radiateurs
Une installation bien entretenue permet une économie de 10 à 15 % par an. Alors, dépoussiérons les radiateurs et purgeons-les une fois par an pour éviter une surconsommation.

5. Réglons la température du chauffage
1°C de moins c’est peu mais cela peut faire toute la différence. Il permet d’économiser jusqu’à 7% d’énergie ! Limitons donc la température ambiante à 19°C voire 17°C dans les chambres. En cas d’absence de plus de 48h, mettons le thermostat au minimum ou en position hors gel (8°C à 10°C environ). Evitons aussi au maximum l’utilisation de chauffage d’appoint.



LES ECO-GESTES POUR L'EAU :
6. Réduisons le débit des robinets
En installant des éco-mousseurs, on peut diminuer de 50% la quantité d’eau utilisée, sans ressentir la moindre différence, c’est étonnant ! En laissant le mitigeur systématiquement sur la position d’eau froide, on évite aussi que la chaudière se rallume à chaque fois.
7. Préférons la douche au bain
Privilégier des douches de 5 à 10 minutes c’est consommer 4 à 6 fois moins d’eau qu’un bain (70L économisés). Une belle économie qu’on peut encore optimiser avec une douchette économe (50% d’eau en moins)!


8. Privilégions le lave-vaisselle
Il nous fait gagner du temps au quotidien et en plus il consomme 30L d’eau en moins que le lavage à la main ! Et pour consommer encore moins, pensons au mode Eco, c’est 45% d'économie d’énergie en plus.

9. Lavons le linge plus froid
Plus doux pour nos textiles, le lavage à 30°C au lieu de 60°C ou en mode Eco, permet d’économiser 50 % d’énergie de notre appareil. Une double bonne raison d’appliquer cet éco-geste !



LES ECO-GESTES POUR L’ÉLECTRICITÉ:
10. Eteignons les lumières dans les pièces inoccupées
Un geste qui semble aller de soi mais que l’on oublie parfois. Privilégions autant que possible la lumière du jour et aménageons notre intérieur en conséquence !

11. Privilégions des appareils à basse consommation
En voilà une idée lumineuse ! Optons pour des appareils électroménagers classés A ou B qui consomment moins d’énergie. Préférons aussi les ampoules LED ou basse consommation. Elles consomment 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence et dure 10 fois plus longtemps pour le même éclairage.


12. Eteignons les appareils inutilisés
Certains appareils électriques consomment autant en veille qu’allumés et surchauffent nos pièces en été. Alors pour les éteindre d’un seul geste, utilisons des multiprises coupe-veille !

13. Entretenons le réfrigérateur et le congélateur
Les recommandations sont claires, un appareil dégivré tous les 3 mois est un appareil qui dure plus longtemps et qui consomme moins. Une couche de givre de plus de 4 mm peut engendrer une surconsommation électrique de 50%. Pensons aussi à nettoyer 1 fois par an la grille à l’arrière de notre appareil pour éviter une surconsommation de 30 % !


14. Adaptons les cuissons
Utilisons des ustensiles à la taille de nos plaques et couvrons nos casseroles pendant la cuisson. Allumons la lumière du four pour vérifier la cuisson plutôt que d’ouvrir la porte. Privilégions une décongélation naturelle et groupons nos cuissons au four. Des petits gestes simples, qui, mis bout à bout font la différence !
15. Privilégions les pratiques moins énergivores pour se rafraîchir
L’utilisation d’un climatiseur en été augmente la facture annuelle de 21 à 26 %. Préférons donc l’utilisation d’un ventilateur. La nature est notre alliée, alors faisons des courants d’air matin et soir, lorsque l’air est frais. Fermons les fenêtres, volets, stores et rideaux la journée pour garder un maximum de fraîcheur à l’intérieur.