Gestion locative

13/06/2020

En tant que propriétaire, vous vous êtes peut-être déjà posé la question de louer votre appartement ou votre maison. Si vous avez choisi de devenir bailleur, vous avez deux options : soit vous occuper seul de votre patrimoine immobilier soit confier la gestion de ce patrimoine à un mandataire. Bien entendu, la seconde option est vivement conseillée ! Nous vous expliquons quels sont les nombreux avantages à recourir aux services d’un professionnel de l’immobilier.

Gagner en temps et en sérénité dans la gestion de votre bien

S’occuper d’un bien immobilier en location (voire de plusieurs biens immobiliers), requiert énormément de temps. On ne l’imagine pas forcément, mais les tâches sont nombreuses et chronophages :

  • Tout d’abord celles liées à la mise en location : la recherche d’un locataire ainsi que le choix parmi les candidats locataires exigent d’avoir du temps, notamment pour l’organisation des visites. Il vous faudra ensuite vous rendre disponible pour l’état des lieux d’entrée et la remise des clés. Vous devrez aussi vous charger de la rédaction du bail.

  • Ensuite celles qui concernent la gestion courante : chaque mois, vous devrez suivre l’encaissement des loyers ainsi que l’envoi des quittances de loyer. En cas de départ du locataire, vous devrez gérer l’état des lieux de sortie et la recherche d’un futur locataire.


Choisir de faire gérer son bien par un gestionnaire locatif, c’est, outre gagner du temps, s’assurer une tranquillité d’esprit : en plus de la mise en location et de la gestion courante de votre location, votre mandataire assure sa gestion technique.

Par exemple, il peut vous mettre en contact avec des artisans en cas de dégradations nécessitant des réparations. Ce spécialiste de la gestion assure le suivi des travaux prévus par le syndic de copropriété. En cas de litiges ou de sinistres, si votre investissement locatif est en copropriété, il vous représente aux assemblées générales.

Être tenu informé en permanence

En confiant votre gestion immobilière à un gestionnaire, vous êtes tenu informé , en toute transparence. Selon les modalités indiquées dans votre mandat de location ou de gestion :

  • L’agent immobilier vous envoie un compte rendu de gestion de manière régulière

  • Vous bénéficiez d’un extranet qui vous permet d’accéder à un service de messagerie ou de suivi des actions réalisées, en cours ou futures. Vous y trouverez aussi les documents concernant votre bien immobilier locatif (tels que les baux, diagnostics obligatoires et la déclaration des revenus fonciers)


En effet, l’engagement entre un propriétaire bailleur et un administrateur de biens est formalisé par un document nommé mandat de gestion. Il existe différents types de mandats,  votre conseiller vous proposera celui qui correspond le mieux à votre projet locatif. En effet, un service de gestion immobilière peut aussi vous accompagner dans votre location saisonnière ou de location de  locaux commerciaux !

À savoir : En signant un mandat de gestion locative avec l'une de nos agences Square Habitat, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique faisant preuve de réactivité et de rigueur dans la transmission des comptes-rendus. De plus, vous disposez d’un accès permanent à votre espace privé en ligne.


Optimiser son revenu locatif

Diminuez le risque de vacance locative en confiant la gestion locative de son appartement à un professionnel. En effet, recourir à  une des agences immobilières du marché locatif permet une large diffusion de votre annonce, et accroit ainsi la visibilité de votre bien auprès de potentiels locataires.

De même, une étude sérieuse de la solvabilité de ces derniers ainsi qu’une estimation précise de la valeur locative de votre bien sont nécessaires pour limiter le  risque de défaut de  paiement des charges ou des loyers, ou encore celui de vacance. Autrement dit, une perte de revenus fonciers.

Vous pouvez limiter une partie de ces risques locatifs en souscrivant une garantie loyers impayés, également dénommée « assurance loyers impayés », proposée par la plupart des agences immobilières. Comme pour tout achat, nous vous conseillons de comparer le coût des assurances proposées sur le marché et d’être attentif aux garanties qu’elles contiennent ainsi qu’à leurs conditions d’application.
Grâce à cette assurance loyers impayés, vous percevez les revenus locatifs prévus, même en cas de loyers impayés par un locataire indélicat. En cas de litige avec un preneur (par exemple au sujet de détériorations dans le logement,), vous bénéficiez d’une protection juridique.

En contrepartie du service de gestion locative fourni, votre professionnel perçoit des honoraires qui correspondent aux frais de gestion locative. Si ces derniers sont à votre charge, la réglementation est en votre faveur puisque ces honoraires de gestion (ou encore frais de gestion) peuvent être déductibles de vos revenus locatifs, ce qui réduira votre imposition !

Bénéficier des conseils d’un expert en gestion de biens immobiliers

Mettre en location un bien n’est pas aussi aisé que l’on peut imaginer ! Trouver un locataire est une chose, mais encore faut-il savoir rédiger un contrat de location, connaître les diagnostics obligatoires à réaliser, estimer les charges locatives pour déterminer le montant du loyer en TTC… Il faut aussi disposer d’un certain talent de négociateur et connaître les modalités liées au dépôt de garantie et à la caution.

La gestion de votre patrimoine, elle non plus, est loin d’être de tout repos ! Qu’il s’agisse de la révision annuelle du coût de la location selon les indices de référence des loyers ou encore de votre déclaration de revenus fonciers, un professionnel en location de biens connaît tous ces aspects et vous guide afin de ne pas commettre d’erreurs.

Nos conseillers maîtrisent les dispositifs de défiscalisation qui vous permettent de réduire vos impôts (selon la situation et les caractéristiques de votre investissement immobilier  telles que la location meublée ou vide et les biens neufs ou anciens) ainsi que la législation en vigueur (loi Alur, droits et devoirs du syndic). Les compétences juridiques et fiscales des gestionnaires sont donc utiles pour sécuriser et optimiser votre projet locatif.

Conclusion : En confiant la gestion de votre bien à un expert du marché immobilier, vous êtes constamment tenu informé de l’évolution de la législation et de la fiscalité. Vous pouvez donc vous orienter vers la meilleure stratégie de location.