13/10/2021
De nombreux particuliers achètent un bien pour le proposer à la location. En effet, investir dans l'immobilier locatif est un excellent moyen d'accéder à des avantages fiscaux tout en augmentant son patrimoine immobilier à moindre coût. On décrypte ensemble les avantages de cette opération :
Les 7 avantages à acheter un bien immobilier pour le louer
1.Augmenter son patrimoine à moindre coût
Grâce à l'effet de levier du crédit (qui vous permet d'emprunter plus que ce qu'auraient permis vos seules économies, frais de notaire compris) et aux revenus locatifs perçus de vos locataires (qui financent tout ou partie de vos mensualités d'emprunt), vous êtes propriétaire, d'un logement dont le coût a peu impacté vos ressources.
2.Diversifier son patrimoine
Contrairement à d'autres placements, l’immobilier a traversé les crises financières et sanitaires de manière pérenne tout en offrant une rentabilité assez stable. Aujourd’hui, investir dans la pierre permet donc de diversifier ses placements en tout sécurité.
3.Obtenir un complément de revenu
Une fois le crédit immobilier remboursé, vous bénéficiez toujours de revenus locatifs grâce aux loyers que vous percevez de votre locataire, donc d'un vrai revenu complémentaire.
4.Profiter du logement à la retraite
Une fois le crédit immobilier remboursé, vous pouvez choisir de sortir votre bien de la location, et ainsi en profiter pour votre retraite, le prêter à vos enfants ou le mettre en location saisonnière pendant l'été.
5.Faciliter la transmission du logement
Donation en pleine propriété, démembrement de propriété, legs de parts de SCI... La transmission de votre patrimoine locatif est prévue et facilitée par de nombreux dispositifs.
6.Réaliser une plus-value
Plutôt que de transmettre votre investissement, vous pouvez choisir de le vendre et ainsi réaliser une plus-value. Cette dernière est imposée, sauf si vous détenez ce bien pendant plus de 22 ans. Auquel cas, vous êtes exonéré de cet impôt.
7.Optimiser sa fiscalité
Investir dans le locatif vous permet de réaliser des économies d'impôts grâce à de nombreux dispositifs comme Pinel, le dispositif Cosse, le statut de LMNP ou LMP... Selon les modalités de votre location (meublée ou non, montant du loyer, présence de travaux ou non), vous pouvez y avoir accès et ainsi défiscaliser une partie de vos revenus locatifs.
Investir dans l’immobilier locatif, oui, mais de quel type ?
Avant de s’orienter vers une maison ou un appartement, il est primordial de choisir le type d’investissement que vous souhaitez réaliser.
En effet, il est possible d’acheter une maison ou un appartement et de le mettre en location à l’année (que le bien soit géré par un professionnel de la gestion locative ou par vous-même), mais aussi de le louer de façon saisonnière. Cette dernière solution, de plus en plus plébiscitée depuis la crise sanitaire et les confinements successifs qu'elle a entraînés, permet de profiter du bien quelques mois pendant l’année tout en en percevant des revenus locatifs le reste du temps.
Si au contraire, à terme, vous ne souhaitez pas vivre dans ce bien ni le léguer à vos enfants, mais plutôt réaliser une plus-value, alors l’investissement en résidence étudiante ou encore en résidence senior peut tout à fait être envisagée : son prix d’acquisition sera moins onéreux et sa gestion plus simple.
Notre conseil : avant de réaliser votre achat locatif, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un expert immobilier.