Zonage

Le glossaire de l'immobilier - Square Habitat

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#

Le zonage est une pratique qui consiste à diviser le territoire d'une commune en différentes zones. Chacune de ces zones obéit à une réglementation propre qui précise les utilisations autorisées du sol. Ainsi le territoire d'une commune peut être divisé en quatre types de zones : les zones urbaines qui sont constituées de parcelles de terrains constructibles et déjà urbanisées ; les zones à urbaniser composées de terrains à bâtir , les zones agricoles qui rassemblent des espaces dédiés à l'agriculture et qui sont, par conséquent, non constructibles ; et les zones naturelles et forestières composées d'espaces non constructibles et protégés.

Le zonage d'une commune est présenté dans un document consultable en mairie : le Plan Local d'Urbanisme (PLU)  ou le Plan d'Occupation des Sols (POS). Avant d'acheter un terrain, il est donc recommandé de s'informer en mairie pour savoir dans quelle zone se situe le terrain et pour connaître la réglementation d'urbanisme qui lui est applicable.

Si vous achetez un terrain à bâtir, renseignez-vous auprès de la commune pour connaître les règles d'urbanisation à respecter.


Crédits image : Licence : CC BY 2.0  / auteur : jean-louis Zimmermann