Vente d'immeubles à construire (VIC)

Le glossaire de l'immobilier - Square Habitat

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#

La VIC est un contrat par lequel le vendeur s'engage à édifier un immeuble dans un délai déterminé. Il existe deux types de vente d'immeubles à construire :
La vente à terme : le vendeur s'engage par ce contrat à effectuer la livraison de l'immeuble dès que celui-ci sera achevé. L'acquéreur prend l'engagement de réceptionner l'immeuble et d'en payer le prix à la livraison. À l'achèvement de l'immeuble, un acte authentique est signé chez le notaire pour constater l'achèvement et opérer le transfert de propriété qui est rétroactif au jour de la prise des engagements.
La vente en état futur d'achèvement ou achat sur plan : le transfert de la propriété du sol et des constructions existantes a lieu immédiatement entre le vendeur et l'acquéreur. La propriété de la construction à venir s'opère de la même manière que le paiement du prix, c'est-à-dire au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Lors d'un achat d'appartement à Nantes, par exemple, par le biais d'une vente d'immeubles à construire, sachez que vous bénéficiez de garanties sur l'ensemble de l'ouvrage pour vous protéger contre les défauts ou dommages liés à la construction et aux équipements. 

Si vous investissez dans le neuf, prenez conseil auprès de votre agence immobilière pour choisir le type de vente d'immeubles à construire qui vous conviendra le mieux.


Crédits image : Licence : CC BY-SA 2.0 / auteur : kalmyket