Prêt Employeur 1 % patronal

Le glossaire de l'immobilier - Square Habitat

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#

Le prêt 1 % patronal est aussi appelé « 1 % employeur » ou« 1 % logement ». Tous les mois, les entreprises de plus de 10 employés versent une participation à l'effort de construction, égale à environ 0,45 % de la masse salariale (1 % de la masse salariale lors de sa création, d'où son nom), sous forme de prêt.

Avec un taux fixé à 1,5 %, le prêt employeur 1 % patronal permet aux employés qui le souscrivent de financer des opérations immobilières, en complément avec un autre prêt comme le PTZ+. 
Par exemple, le prêt 1 % patronal peut servir à acheter un terrain, à construire une maison, à acheter un bien immobilier neuf ou ancien, nécessitant ou non des travaux. 


Ce prêt est également ouvert aux locataires : il peut notamment constituer un prêt PASS-TRAVAUX, ou un prêt relais pour organiser son déménagement (diminuer le coût supplémentaire du déménagement à la suite d'un changement d'emploi). 
Le prêt employeur 1 % patronal a une durée de 1 à 20 ans (s'il est accordé par un organisme collecteur) et de 5 à 20 ans (s'il est accordé par l'employeur).


Vous envisagez d'acheter un logement ? Avez-vous pris connaissance des différents prêts dont vous pouvez bénéficier ?


Crédits image : Auteur : Geralt / Licence : Domaine public