Prêt conventionné

Le glossaire de l'immobilier - Square Habitat

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#

Le prêt conventionné est un crédit accordé par une banque ou un établissement financier qui a passé une convention avec l'Etat. Ce prêt permet de financer l'achat d'un appartement à Caen ou partout ailleurs. Ce prêt peut aussi couvrir toutes les dépenses de construction, d'achat d'un logement neuf ou ancien, d'amélioration, de réhabilitation ou d'agrandissement d'un logement. 
Pour être éligible au prêt conventionné, votre logement doit remplir certaines conditions : 
il doit s'agir de votre résidence principale pendant la durée du remboursement du prêt ;
il peut s'agir d'un investissement locatif s'il est la résidence principale du locataire ;
dans le cas de l'amélioration d'un logement existant, celui-ci doit être situé en France métropolitaine et conforme, après travaux, aux normes d'habitabilité.
L'avantage principal du prêt conventionné par rapport au prêt classique est qu'aucune condition de ressources n'est exigée pour en bénéficier. De plus, il peut être complété par un prêt à taux zéro, l'allocation pour le logement (APL) ou un prêt d'épargne logement.

La durée de remboursement du prêt conventionné peut aller de 5 à 35 ans. Son taux d'intérêt varie selon la durée de remboursement de l'emprunt et de l'établissement bancaire qui le propose. Toutefois, il ne peut en aucun cas dépasser un taux maximum fixé par la loi. 

Vous avez décidé d'acheter la maison de vos rêves, simulez dès à présent votre prêt pour maîtriser votre budget.

Crédits Image : Auteur : Lionel Allorge / Licence : CC BY-SA 3.0