Lotissement

Le glossaire de l'immobilier - Square Habitat

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#

lotissementUn lotissement est l'opération ayant pour objet ou pour effet la division volontaire en lots d'un ou plusieurs terrains par ventes ou locations successives pour l'implantation de constructions. Mais on emploie aussi le mot « lotissement » pour désigner des ensembles d'habitations ayant été construits suite à la division en lots. Les lotissements se trouvent souvent à la périphérie des villes.



En général, l'opération se déroule comme suit :

  • Un lotisseur achète un grand terrain puis planifie sa viabilité (construction de la voirie, raccord à l'eau et à l'électricité, assainissement, etc.).
  • Il divise ensuite le terrain en lots pour les vendre après avoir effectué les travaux de viabilité. 
  • Les lots sont vendus soit à un promoteur qui fait construire des habitations en vue de les commercialiser, soit à une personne faisant construire sa maison pour son compte. Il y a généralement des règles d'urbanisme à respecter lorsque l'on construit dans un lotissement.

Les lotissements sont souvent recherchés par des personnes souhaitant acheter dans le neuf. Ils constituent parfois de vrais quartiers en devenir à l'endroit où s'étendaient des zones peu attractives.

 

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Consultez les programmes de construction et choisissez votre futur investissement.

 

Crédits Image : Auteur : Naonediz44 / Licence : CC BY 3.0