Hypothèque

Le glossaire de l'immobilier - Square Habitat

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#

hypothèque

Une hypothèque désigne un droit réel accordé à un créancier sur un bien immobilier en contrepartie de la garantie d'une dette. Un bien immobilier qui se retrouve hypothéqué est donc un bien qu'un créancier (généralement une banque) peut mettre à la vente en cas de défaillance du débiteur dans le remboursement de son crédit. L'hypothèque est donc une solution qui permet d'assurer un prêt en garantissant le paiement de la dette. Il existe deux principaux types de garanties hypothécaires :

  • L'hypothèque conventionnelle : le montant du bien et la durée de la garantie sont fixés à l'avance entre le propriétaire et le créancier dans un acte notarié.
  • L'hypothèque judiciaire : la saisie du bien intervient sur décision de la justice.
Il existe des formes spécifiques d'hypothèque conventionnelle comme le prêt viager hypothécaire et l'hypothèque rechargeable. Le premier concerne principalement les personnes âgées et leur permet  d'obtenir des liquidités sans devoir se séparer du bien immobilier. Le second permet de garantir plusieurs crédits successivement.

Si l'offre peut être pléthorique dans de nombreuses villes, chercher un bien à acheter dans certaines autres peut vite s'avérer très fastidieux. Avec une grande connaissance du secteur, les professionnels vous permettront de gagner du temps dans vos recherches. 



 

Crédits Image :Auteur : Images_of_Money / Licence : CC BY 2.0