Espace boisé classé (EBC)

Le glossaire de l'immobilier - Square Habitat

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#

Un espace boisé classé désigne une zone composée de bois, forets, parcs, arbres isolés, haies, plantations qu'une commune a décidé de conserver, de protéger ou de créer. Il s'agit d'un espace qui est classé dans le but d'en assurer sa protection et éviter tout défrichement. Les plans locaux d'urbanisme ou les plans d'occupations des sols des communes permettent d'identifier et de repérer ces zones. Il est donc recommandé, avant d'acheter un terrain pour y bâtir une construction de s'informer en mairie pour repérer ces espaces. En effet, un permis de construire peut être refusé dans un espace boisé classé bien que la construction projetée ne prévoie aucune découpe d'arbre.
Les agences immobilières d'Angers ou d'ailleurs informent les propriétaires de la réglementation relative à ces zones avant d'acheter un terrain sur un espace boisé et classé.

Si vous achetez un terrain constructible, vous ne pourrez pas échapper aux règles d'urbanisme. Renseignez-vous auprès d'une agence immobilière pour connaitre les règles applicables à votre futur terrain.


Crédits image : Auteur : Gwen 4435 / Licence : CC BY-SA 3.0