Colocation

Le glossaire de l'immobilier - Square Habitat

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#

colocationLa colocation est un contrat de location entre un propriétaire et deux locataires ou plus. Pour les locataires, elle a l'avantage de réduire le loyer et de bénéficier d'un logement plus grand. Pour le propriétaire, la colocation est une solution pour limiter les risques de loyers impayés. Ce type de contrat nécessite une vigilance du bailleur (propriétaire) comme des colocataires lors de la signature du bail. Les documents à réclamer sont les mêmes que pour un contrat de location ordinaire. Mais le bailleur peut demander certaines garanties supplémentaires comme une clause de solidarité entre les locataires ou la caution d'un tiers pour chaque colocataire.
A savoir : Un colocataire doit obligatoirement avoir signé le bail, sinon il est considéré comme un simple occupant, et ce même s'il paye sa part du loyer.

Avant de mettre votre bien à louer, avez-vous pris connaissance des nombreuses contraintes de la gestion locative ? Square Habitat peut prendre en charge la gestion de votre bien.

 

Crédits Image : Auteur : Faruk Ates / Licence :CC BY-NC 2.0