Autoconstruction

Le glossaire de l'immobilier - Square Habitat

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#

L'autoconstruction est l'action d'un particulier qui construit sa propre maison en ne demandant pas, ou presque pas, l'intervention de professionnels du bâtiment.
Ce particulier devra faire seul toutes les démarches nécessaires, d'où l'utilité de s'informer en mairie notamment pour le permis de construire.
Pour le choix du terrain, il lui faut privilégier les terrains à bâtir viabilisés, c'est-à-dire desservis et raccordés aux réseaux d'eau, d'électricité et d'assainissement.

Cela simplifie l'opération. Quoi qu'il en soit, l'autoconstruction comporte d'importants risques financiers. En effet, il sera difficile pour un particulier de trouver un assureur qui le couvre pour la garantie décennale.
Sans cela, il ne peut pas revendre sa maison moins de 10 ans après l'achèvement des travaux. Et, même si l'autoconstructeur obtient un contrat avec une garantie décennale, en cas de problèmes, lui, ou son acquéreur éventuel, ne pourra se retourner que contre le responsable de l'ouvrage, c'est-à-dire lui-même.

Crédits image : Licence : CC BY 2.0 / auteur :  Philippe de la Boirie