FAQ Coronavirus

Toutes nos agences immobilières sont fermées au public.

Vous trouverez ci-dessous une F.A.Q vous permettant de trouver des réponses aux questions les plus courantes et selon votre situation.

Toutefois, nos collaborateurs sont organisés pour assurer une continuité d’activité et nous restons donc joignables par téléphone et par email afin de répondre à vos questions.

Votre question concerne :

L'ACHAT OU VENTE D'UN BIEN IMMOBILIER

  • Q1 : Vous avez une visite programmée d’un bien immobilier ?
    Les circonstances actuelles de confinement nous imposent de reprogrammer toute visite non absolument indispensable à une date ultérieure. En cas d’urgence, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller Square Habitat afin que nous puissions étudier avec vous la façon de remédier au mieux à votre situation.
  • Q2 : Vous souhaitez programmer une visite ?
    Les circonstances actuelles de confinement nous imposent de programmer toute visite non absolument indispensable à une date ultérieure. En cas d’urgence, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller Square Habitat afin que nous puissions étudier avec vous la façon de remédier au mieux à votre situation.
    Retrouvez votre agence en cliquant ici !
  • Q3: Vous venez d’effectuer ou de recevoir une offre d’achat sur un bien ?
    Vos agences Square Habitat se tiennent à disposition par mail pour poursuivre votre projet immobilier.
  • Q4 : Vous avez un rendez-vous de signature de compromis d’ores et déjà planifié ou à fixer ?
    Les circonstances actuelles de confinement nous imposent de reprogrammer toute visite non absolument indispensable à une date ultérieure.
    En cas d’urgence, nous vous invitons à vous rapprocher de votre agence Square Habitat afin que nous puissions étudier avec vous la façon de remédier au mieux à votre situation.
    Retrouvez votre agence en cliquant ici !
  • Q5 : Vous avez un rendez-vous d’acte authentique d’ores et déjà planifié ou à fixer ?
    Les circonstances actuelles de confinement nous imposent de reprogrammer toute visite non absolument indispensable à une date ultérieure. En cas d’urgence, nous vous invitons à vous rapprocher de votre agence Square Habitat afin que nous puissions étudier avec vous la façon de remédier au mieux à votre situation.
    Retrouvez votre agence en cliquant ici !
  • Q6 : Vous avez un rendez-vous de pré-visite de votre bien avant la signature de l’acte authentique ?
    Les circonstances actuelles de confinement nous imposent de programmer toute visite non absolument indispensable à une date ultérieure. En cas d’urgence, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller Square Habitat afin que nous puissions étudier avec vous la façon de remédier au mieux à votre situation.
    Nous vous rappelons que ces pré-visites sont facultatives et leur réalisation ne constituent pas une condition préalable à la signature de l’acte authentique.
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  • Q7 : Vous avez confié la vente de votre bien à Square Habitat ?
    La commercialisation de votre bien continue par tous les moyens habituels (internet, presse, etc ...).
    Les circonstances actuelles de confinement nous imposent de programmer toute visite non absolument indispensable à une date ultérieure. En cas d’urgence, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller Square Habitat afin que nous puissions étudier avec vous la façon de remédier au mieux à votre situation.
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    Pour tous les mandats de vente signés avant le 29/02/2020, date de déclaration officielle du COVID-19 en France : l’épidémie est considérée comme un cas de force majeure.
    Exemple : Dans le cadre de votre mandat Square Box Vendeur : nous sommes dans l’impossibilité d’assurer notre engagement de vendre en 90 jours et ce jusqu’à ordre des pouvoirs publics.
    Force majeure :

    L’article 1218 du Code civil dispose que « Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu'un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l'exécution de son obligation par le débiteur.
    Si l'empêchement est temporaire, l'exécution de l'obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat. Si l'empêchement est définitif, le contrat est résolu de plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1. »
    Pour tous les mandats de vente signés après le 29/02/2020, votre conseiller Square Habitat vous contactera pour envisager une éventuelle renégociation des termes du contrat en raison d’un changement de circonstances.
  • Q8 : Vous souhaitez confier un mandat de vente à Square Habitat ?
    Si votre conseiller Square Habitat est d’ores et déjà venu visiter votre bien à vendre :
    • Votre conseiller Square Habitat pourra vous adresser par mail votre Étude Comparative de Marché (estimation) et convenir avec vous d’un RDV téléphonique pour vous la présenter.
    • Le mandat de vente peut être signé à distance (par email ou par signature électronique selon les moyens disponibles dans votre agence), sous réserve que :
      • D’un point de vue administratif votre dossier soit complet (exemples : diagnostics, titre de propriété etc.)
      • L’original de votre mandat signé soit adressé par courrier à votre agence Square Habitat
    • La commercialisation de votre bien pourra s’effectuer par tous les moyens habituels (internet, presse, etc…). Seules les visites sont reportées à une date ultérieure.
    Si votre conseiller Square Habitat n’est pas venu visiter votre bien à vendre, la prise de tout nouveau mandat est reportée à une date ultérieure.
  • Q9 : Acheteur : vous avez confié un mandat de recherche à Square Habitat ?
    Du coté de votre conseiller Square Habitat : la recherche de votre bien continue par tous les moyens habituels (internet, presse, etc…). Les circonstances actuelles de confinement nous imposent de programmer toute visite non absolument indispensable à une date ultérieure. En cas d’urgence, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller Square Habitat afin que nous puissions étudier avec vous la façon de remédier au mieux à votre situation.
    Retrouvez votre agence en cliquant ici !

    Pour tous les mandats de recherche signés avant le 29/02/2020, date de déclaration officielle du COVID-19 en France : l’épidémie est considérée comme un cas de force majeure.
    Exemple : Dans le cadre de notre mandat Square Box Acheteur : nous sommes dans l’impossibilité d’assurer notre engagement de vous présenter 5 biens qui vous correspondent en 30 jours et ce jusqu’à nouvel ordre des pouvoirs publics.
    Force majeure :

    L’article 1218 du Code civil dispose que « Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu'un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l'exécution de son obligation par le débiteur.
    Si l'empêchement est temporaire, l'exécution de l'obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat. Si l'empêchement est définitif, le contrat est résolu de plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1. »

    Pour tous les mandats de recherche signés après le 29/02/2020, votre conseiller Square Habitat vous contactera pour envisager une éventuelle renégociation des termes du contrat en raison d’un changement de circonstances.
  • Q10 : Vous souhaitez confier un mandat de recherche à Square Habitat ?
    Nous vous recommandons de contacter votre agence Square Habitat afin de procéder à distance à une découverte de votre projet.
    Par la suite, votre conseiller Square Habitat pourra vous adresser par mail votre Étude Comparative de Recherche et convenir avec vous d’un RDV téléphonique pour vous la présenter.
    Le mandat de recherche peut être signé à distance (par email ou par signature électronique selon les moyens disponibles dans votre agence).
    La recherche de votre bien pourra s’effectuer par tous les moyens habituels (internet, presse, etc…). Les circonstances actuelles de confinement nous imposent de programmer toute visite non absolument indispensable à une date ultérieure. En cas d’urgence, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller Square Habitat afin que nous puissions étudier avec vous la façon de remédier au mieux à votre situation.
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  • Q11 : Questions d’ordre administratives :
    Que vous soyez un client vendeur ou acheteur et concernant le suivi administratif de votre dossier, de votre compromis de vente, des conditions suspensives, etc. : nous mettons tout en œuvre pour assurer une qualité de service maximale dans ce contexte. En cas de questions, votre conseiller immobilier reste à votre disposition.
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LA LOCATION D'UN BIEN IMMOBILIER

  • Q12 : vous souhaitez déposer votre dossier ?
    Selon l’agence Square Habitat, vous pouvez déposer votre dossier de candidature directement sur squarehabitat.fr depuis la fiche du bien concerné.

    Pour les agences Square Habitat ne disposant pas du service de dématérialisation du dossier de location, vous pouvez contacter directement votre agence Square Habitat.
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    En raison des circonstances actuelles, les délais de traitements pourraient être allongés. Merci de votre compréhension.
  • Q13 : Vous souhaitez visiter un bien à louer ?
    Les circonstances actuelles de confinement nous imposent de programmer toute visite non absolument indispensable à une date ultérieure. En cas d’urgence, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller Square Habitat afin que nous puissions étudier avec vous la façon de remédier au mieux à votre situation.
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  • Q14 : Vous devez signer votre bail de location ?
    Toute signature de bail en agence immobilière est annulée. Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseiller Square Habitat, celui-ci pourra vous proposer des solutions alternatives à la signature en agence.
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  • Q15 : Vous avez un état des lieux d’entrée à réaliser ?
    Les circonstances actuelles de confinement nous imposent de programmer toute visite non absolument indispensable à une date ultérieure. En cas d’urgence, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller Square Habitat afin que nous puissions étudier avec vous la façon de remédier au mieux à votre situation.
    Retrouvez votre agence en cliquant ici !
  • Q16 : Vous avez un état des lieux de sortie à réaliser ?
    Les circonstances actuelles de confinement nous imposent de programmer toute visite non absolument indispensable à une date ultérieure. En cas d’urgence, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller Square Habitat afin que nous puissions étudier avec vous la façon de remédier au mieux à votre situation.
    A défaut d’état des lieux de sortie, deux cas de figures se présentent à vous :
    • Vous quittez le logement et dans ce cas, vous devez conserver les clés du bien avec vous.
    • Vous demeurez dans le logement et dans ce cas, vous devez conserver les clés du bien avec vous et êtes redevable d’une indemnité d’occupation. Nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseiller Square Habitat pour voir les modalités de prolongation de votre bail.
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  • Q17 : Vous avez un sinistre à déclarer ?
    S’agissant des interventions de dépannage ou de maintenance, nous sommes contraints de les limiter aux plus strictes urgences. En cas de panne « mineure » dans votre logement, nos gestionnaires tenteront de vous guider au mieux par téléphone pour en résoudre certaines à distance si cela est possible.
  • Q18 : Quel mode de paiement puis-je utiliser pour payer mon loyer ?
    Face à cette situation inédite et des mesures de confinement de plus en plus strictes, nous aurons vraisemblablement quelques difficultés pour traiter les chèques. Nous vous invitons à privilégier vos règlements de loyers et charges par :
    • Prélèvement sur votre espace client si votre agence Square Habitat vous propose ce service
    • Ou par virement en rappelant bien vos références clients. Contactez votre agence pour obtenir un RIB. Vos références clients sont inscrites sur vos quittances de loyer.

LA GESTION IMMOBILIÈRE D'UN BIEN

  • Q19 : Vais-je continuer à percevoir mes loyers ?
    Nous continuons d’assurer les prestations de quittancement, relation locataires, recouvrement éventuel du loyer et reversement des sommes sur votre compte de gestion.
  • Q20 : La commercialisation de mon bien continue-t-elle ?
    La promotion de votre bien continue par tous les moyens habituels (internet, presse, etc.). Concernant la commercialisation (visites), les circonstances actuelles de confinement nous imposent de programmer toute visite non absolument indispensable à une date ultérieure. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller Square Habitat afin que nous puissions étudier avec vous la façon de remédier au mieux à votre situation.
    Retrouvez votre agence en cliquant ici !

    Pour tous les mandats de gestion signés avant le 29/02/2020, date de déclaration officielle du COVID-19 en France : l’épidémie est considérée comme un cas de force majeure.
    Force majeure :

    L’article 1218 du Code civil dispose que « Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu'un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l'exécution de son obligation par le débiteur.
    Si l'empêchement est temporaire, l'exécution de l'obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat. Si l'empêchement est définitif, le contrat est résolu de plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1. »
    Pour tous les mandats de gestion signés après le 29/02/2020, votre conseiller Square Habitat vous contactera pour envisager une éventuelle renégociation des termes du contrat en raison d’un changement de circonstances.
  • Q21 : Vous avez un sinistre sur votre bien ?
    Nos équipes mettent tout en œuvre pour assurer le suivi du sinistre impactant votre bien.

LA COPROPRIÉTÉ

  • Q22 : Comment se déroule la gestion courante de la copropriété ?
    S’agissant de la gestion courante, nous prenons toutes les mesures possibles pour assurer en priorité le traitement des demandes urgentes : fuites eau, gaz, panne de chauffage, panne d’ascenseur.
  • Q23 : Mon assemblée générale est-elle maintenue ?
    S’agissant des assemblées générales, les ministères du Logement et de la Justice ont décidé de proroger les contrats de syndic au 31/12/2020.
    Ainsi toutes les convocations envoyées et assemblée générale à venir sont ajournées.
    Plus aucune convocation ne sera envoyée à compter de ce jour.
  • Q24 : Comment puis-je régler mes charges de copropriété ?
    Afin de permettre la continuité des services et équipements de l’immeuble ne pas mettre en difficulté la trésorerie de l’immeuble, nous vous remercions de bien vouloir continuer à régler vos charges de copropriété. Nous aurons vraisemblablement quelques difficultés pour traiter les chèques. Nous vous invitons à privilégier vos règlements de charges par :
    • Prélèvement sur votre espace client si votre agence Square Habitat vous propose ce service
    • Ou par virement en rappelant bien vos références clients. Contactez votre agence pour obtenir un RIB. Vos références clients sont inscrites sur vos appels de fonds.
  • Q25 : Je suis membre du conseil syndical, comment puis continuer à suivre la gestion la copropriété ?
    S’agissant des réunions de conseil syndical et de contrôle des comptes, tous les échanges s’effectueront par mail, téléphone, espace client.

L'ACHAT D'UN BIEN NEUF

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